Telenet annonce une participation de 49% dans Caviar Group

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Telenet étend ses investissements dans le paysage médiatique flamand en prenant une participation de 49% dans Caviar Group. Telenet et Caviar partagent une vision commune concernant le potentiel local et international d’un contenu flamand fort, les opportunités offertes par les échanges internationaux pour le développement de talents locaux et la nécessité de continuer à renforcer le secteur de la production flamande.

Opportunités de croissance à l’étranger

Telenet investit depuis des années dans le paysage médiatique flamand, notamment via De Vijver Media, avec des stratégies à long terme couronnées de succès pour ses filiales à part entière Woestijnvis et SBS (Play4, Play5, Play6 et Play7). Alors que jusqu’à présent, l’accent était principalement mis sur la rentabilisation maximale des productions au sein de sa propre clientèle et sur le marché flamand, Telenet vise désormais d’une manière plus large les opportunités de croissance à l’étranger.

Les revenus locaux sont sous pression, notamment en raison de la concurrence internationale et de la baisse des recettes publicitaires, les revenus locaux se retrouvent sous pression, ce qui limite la poursuite de la croissance. En même temps, il existe un important potentiel international pour le meilleur contenu flamand. Partout dans le monde, on recherche des contenus à même de faire la différence, et nos fictions, formats et talents locaux sont de plus en plus présents au niveau international (par exemple De Mol, De Slimste Mens, Clan, Down the Road). Telenet considère Caviar Group comme un acteur en mesure de créer un contenu très fort et possédant également l’expérience nécessaire pour commercialiser à l’échelle internationale ce contenu ainsi que les talents qui le sous-tendent.

Distribution internationale avec une échelle suffisante

Fondée en 2004 en tant que maison de production flamande, Caviar est devenue un studio de contenu international actif dans la production de contenus télévisés, de fictions et de campagnes publicitaires. Caviar a réalisé des séries comme Clan et Tabula Rasa, et sortira prochainement Fuck You Very Very Much. Elle est également connue pour des formats télévisés comme De Code van Coppens, Het Lichaam van Coppens et Down The Road. À l’échelle internationale, Caviar Group travaille pour de grands annonceurs tels qu’Apple, Coca-Cola et Hermès, et s’est fait un nom avec des films comme The Diary of a Teenage Girl et The Rider. La société est également le producteur de Sound of Metal, un film américain qui a décroché six nominations aux Oscars. En avril, ils démarreront le tournage de Rebel, le nouveau film d’Adil et Bilall. Dans la constellation actuelle, la croissance organique de cette entreprise prospère, qui possède des succursales à Los Angeles, Londres, Paris, Amsterdam, Bruxelles, Anvers et Malines, se trouvait limitée et Caviar recherchait depuis un certain temps déjà un partenaire stratégique approprié.

Sur un marché du contenu en pleine croissance et caractérisé par une concurrence internationale accrue, l’échelle ne cesse de gagner en importance car les grands clients internationaux exigent de plus en plus un guichet unique. Au niveau mondial, cela se traduit par des consolidations et des partenariats stratégiques afin de bénéficier d’une position locale plus forte. Sur la base d’une vision commune concernant le développement des talents locaux, les opportunités d’exportation de concepts locaux forts et le potentiel de croissance pour le secteur de la production flamande, Telenet et Caviar unissent leurs forces pour apporter une réponse à ces défis.

Participation à long terme

Telenet prend une participation stratégique de 49% dans Caviar Group. Caviar Group continue d’opérer en tant que studio de contenu indépendant. Les parts restantes sont conservées par les actionnaires actuels, à savoir Bert Hamelinck (CEO de Caviar et responsable de la fiction), Mathias Coppens (responsable de la division TV Roses Are Blue) et Michael Sagol (Chief Talent Officer et responsable du branded content à l’international). L’accord, qui ne doit pas être soumis aux autorités de la concurrence, sera finalisé le 1er mai.

Bert Hamelinck, CEO de Caviar: « Nous sommes très heureux d’avoir trouvé en Telenet un partenaire à long terme qui partage notre vision. Penser à l’international est dans notre ADN. Tout ce que nous faisons pour le public flamand a pour objectif d’également être exporté. C’est la conséquence naturelle du marché flamand limité et du paysage médiatique local saturé. Nous gardons toujours les droits sur nos formats, ce qui conduit à des coproductions avec d’autres pays. En choisissant Telenet en tant que partenaire, nous sommes idéalement positionnés pour être la force motrice du premier grand groupe de divertissement belge dans ce paysage médiatique en pleine mutation, et créons des opportunités pour le marché local. Ensemble, nous pouvons élever les nombreux talents audiovisuels flamands au rang de marque mondiale. »

John Porter, CEO de Telenet: « Je soutiens pleinement la vision de Caviar consistant à partir de ses propres forces et à les déployer au maximum au niveau local et international au lieu de copier des formats étrangers. Cette mentalité se traduira par davantage de contenu local de haut niveau pour nos téléspectateurs, davantage de croissance pour nos excellents talents locaux et davantage de valeur pour le marché flamand. Pour y parvenir de manière optimale, nous avons besoin de partenariats stratégiques offrant une échelle suffisante pour renforcer notre position parmi les acteurs étrangers. La participation dans Caviar s’inscrit parfaitement dans cette philosophie. »

Telenet souligne que la participation dans Caviar n’entraînera pas de changement dans les accords et les relations que les deux parties entretiennent aujourd’hui avec d’autres acteurs du paysage médiatique. Il en va de même pour les filiales de Telenet, Woestijnvis et SBS.