Space vient d’obtenir la certification CO2 neutral via les spécialistes de CO2logic. Un processus qui a démarré en septembre 2021, ayant d’abord permis à l’agence média de mesurer son impact actuel en terme d’émission de CO2. Ceci pour définir les pistes à mettre en place et diminuer cette empreinte carbone. Un défi climatique qui sera bientôt accompagné d’autres enjeux et projets visant à la durabilité, dont les initiatives reviennent à la génération montante avec l’accueil sans réserve du management.
Space a activé une task force dédiée à la neutralité carbone. Cette task force, Space Oxygen, s’attelle à comprendre et mesurer la situation carbone des activités de l’agence média pour pouvoir, par la suite, mesurer et suivre le taux d’émission de l’entreprise, la compenser et mettre en place un plan d’optimisation sur plusieurs années.
Les différentes étapes de ce processus ont été accompagnées par CO2logic, qui a fourni à Space les outils nécessaires et également délivré le label CO2 neutral. “Il nous semblait en effet nécessaire d’obtenir une certification officielle. Nous voyons beaucoup d’entreprises qui clament leurs efforts carbon free, mais souvent sans aucune reconnaissance d’une source formelle. Nous voulons faire les choses bien, et non du green bashing”, précise Jonathan Jacoby (Digital Transformation Director), responsable du projet Space Oxygen.
Dans le concret, l’agence devrait réduire ses émissions de CO2 de 70% à la comparaison de 2019 à fin 2023, par exemple grâce au car pooling ou à l’usage de panneaux solaires. François Chaudoir, CEO de Space : “Il ne s’agit pas d’actions ponctuelles pour la promotion de l’agence, mais d’une contribution nécessaire et sérieuse à la recherche d’un monde plus équilibré sur le plan de l’environnement et des individus.”