Social Media Day à Zolder: le marketing de contenu

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Guido Everaert a ouvert le bal lors de la journée des médias sociaux sur le marketing de contenu. Everaert a parlé dans son exposé principalement du storytelling, un art qui revient de moins en moins ces derniers temps dans la publicité. Il a plaidé pour le contenu qui est créé avec une âme de « valeur au lieu de trucs ». C’était un thème de cette journée des médias sociaux qui est revenu souvent: le contenu émotif, des gens passionnés, le visage humain de l’entreprise. L’important pour un client, selon Everaert, est la perception générale et le traitement qu’il reçoit quand il regarde une société/produit. Le contenu est un deuxième paramètre de décision. Dans un certain nombre de films, y compris une performance hilarante de Kurt Vonnegut, il a précisé que tout le contenu devrait être une histoire avec une âme. Son message au monde de la publicité est: MAKE ME CARE.

 

Philippe De Puydt de Linkman s’est prononcé résolument pour le contenu authentique. Il a parlé de « contenu magnétique »: le contenu qui est attrayant et que les gens aiment partager et diffuser. Sur la base d’un certain nombre de cas de test pour Zalando et Bol.com, il a montré que la création de contenu peut également se faire en collaboration avec des clients et des personnes au sein de l’entreprise.

 

Kurt Vergult de ‘De Konijnen’ a parlé des possibilités de Bluetooth et de wifi marketing. Ces services basés sur la localisation offrent des possibilités de marketing intéressantes. Les gens avec un smartphone qui entrent dans une certaine zone peuvent télécharger un message publicitaire sur leur appareil. En faisant ceci stratégiquement dans des zones ‘lentes’, on peut facilement convaincre les gens au point de l’achat. Ainsi De Konijnen veulent offrir cet été un Coast Tour comme média aux entreprises.

 

Pour Dado Van Peteghem de Dear Media, le seul véritable contenu vient du cœur. Il a donné plusieurs exemples où c’est clair qu’il est particulièrement important pour lui que les entreprises démontrent qu’elles ne sont pas des machines. Photos d’un événement d’entreprise, les remerciements pour les années de service d’un employé qui quitte l’entreprise, etc. rendent les entreprises plus humaines pour les consommateurs. Un consommateur confie son argent à une société, et l’image d’une entreprise est un facteur important. C’est ce que Van Peteghem appelle le GUN-FACTOR. Sur le marché B2B, qu’il a qualifié de « ennuyeux », il voit également des possibilités. Derrière chaque relation B2B se cache une relation B2C, savait Van Peteghem: « Il suffit d’utiliser des ambassadeurs ».

 

La présentation pour laquelle beaucoup de gens étaient venus à Zolder, était sans doute celle de Patrick Van Waeyenberge. Dans son exposé, il a levé un petit coin du voile sur son projet avec Wouter Verschelden et Mick Van Loon. Pour un bref compte rendu de sa présentation, cliquez ici.

 

Jean-Paul De Clerck a parlé de l’intégration du marketing de contenu dans les entreprises. De Clerck a dénoncé un manque de stratégie comme l’un des plus grands problèmes. Les entreprises aiment faire « quelque chose avec les médias sociaux », mais manquent souvent une vision claire. Un autre point important c’est un service clients intégré. Grâce aux médias sociaux, les entreprises peuvent atteindre des clients plus facilement et offrir un meilleur service à la clientèle.

 

Pour terminer la journée des médias sociaux, il y a eu un atelier sur la création de contenu et la stratégie de contenu par Xaviera Ringeling. Après une courte introduction théorique, le groupe a été divisé en quatre équipes, et chaque team a reçu un cas de test avec une question spécifique d’une entreprise.