Sanoma analyse les chiffres CIM: numéro un en Femmes et Maison & Déco

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Sanoma reste le numéro un en termes d’audience sur la cible des femmes avec une couverture de 35%, et leader du marché dans le segment Maison & Déco. C’est ce qui ressort de la dernière étude CIM Presse, le terrain ayant été réalisé de juin 2016 à mai 2017 inclus.

En outre, les marques Sanoma se sont digitalement transformées en des marques cross-média avec des innovations numériques, brassant une audience totale de 3.058.500 femmes.

Yves Berlize, CEO de Sanoma Media Belgium: « Nous avons fait le choix délibéré de nous focaliser sur deux domaines, et avec bonheur: tant pour le segment Femmes que pour celui de Maison et Déco, nous confirmons notre leadership du marché. Nos magazines suivent la tendance à la baisse du marché, mais nous sommes toujours numéro un avec une audience de plus de 3 millions de femmes belges que nous touchons de façon cross-média après une transformation digitale radicale. Les sites de nos marques fortes croissent chaque mois et nous innovons avec différents projets. Ainsi, nous planchons sur un storytelling en Réalité Virtuelle pour nos rédactions, il y a le lancement à l’automne de l’émission tv ‘Een frisse start met vtwonen’, Libelle Lekker a inauguré un webshop et l’application web Flair Hair a récemment été lancée pour réunir clients et coiffeurs. Nous optons aussi pour une relation rapprochée avec notre cible par le biais d’événements comme les ateliers inspirants de Feeling Forward et la Libelle Winterfair, et des concepts  transcendant la marque comme le National Shopping Day et les Ladies Games ».

Malgré la pression sur le marché, les marques Sanoma se maintiennent: Libelle/Femmes d’Aujourd’hui restent les plus grands magazines féminins avec une audience nationale de plus d’un million de LDP (1.098.100). Avec une audience de 394.100 LDP, Feeling/Gael, qui l’an dernier ont innové en print avec les magazines de luxe à collectionner Feeling GOLD et Gael GOLD, occupent la première position en Belgique en tant que marque féminine haut de gamme, améliorant par la même occasion leur position auprès des groupes sociaux élevés. Les spécialisés se comportent bien aussi: Libelle Lekker est le plus grand mensuel culinaire payant avec une audience de 483.500 LDP.

Les douze derniers mois, les chiffres en ligne de Sanoma ont explosé: Flair.be national a plusieurs fois franchi le cap des 3 millions de navigateurs uniques et est le plus grand site web lifestyle pour toucher les femmes de 18 à 35 ans. En août, Libelle.be a touché plus d’un million de navigateurs uniques, une hausse de 161% par rapport à août 2016, et en ligne aussi Feeling.be touche les groupes sociaux élevés, avec une audience mensuelle de plus de 580.000 navigateurs uniques.

Sanoma confirme son leadership dans le segment Maison & Déco avec une audience de 571.100 LDP, et ce grâce à un portefeuille de marques couvrant les quatre plus grands segments déco avec Feeling Wonen/Gael Maison, Wonen Landelijke Stijl/Maisons de Charme, Stijlvol Wonen/Pure Maison et vtwonen. Il s’avère que les nouveaux-venus enregistrent de beaux scores: dans sa première année de parution, le magazine belge vtwonen a réalisé une audience de 86.400 LDP  et un an après son lancement, le magazine thématique La Maison Victor enregistre une audience de 96.200 LDP.