Roularta stoppe temporairement la publication de Sport/Foot Magazine

FacebookTwitterLinkedIn

Roularta Media Group arrête temporairement de publier Sport/Foot Magazine jusqu’à la reprise du championnat de football.

Jos Grobben, directeur magazines chez Roularta: « Nous voulons être de retour en août, plus précisément au début de la nouvelle compétition. Nous devons attendre que l’Union Royale Belge de Football clarifie le calendrier de la saison 2020-2021. Une semaine et demie avant la nouvelle date, nous publierons une édition spéciale sur le nouveau championnat, comme nous le faisons chaque année. Nous reviendrons donc certainement ». Grobben nie fermement les rumeurs concernant la fin de l’hebdomadaire.

La cause de cette décision est la crise du coronavirus. « Les revenus publicitaires ont disparu. Un sondage en ligne montre que l’intérêt pour ce sport est minime en raison de l’arrêt des compétitions. Le football n’est plus en vie, il est raide mort », explique Grobben.

Le dernier numéro de l’hebdomadaire sera publié le mercredi 22 avril. Les rédacteurs de Sport/Foot Magazine seront temporairement au chômage pendant trois mois, les missions des indépendants seront suspendues.

Le magazine a vu le jour en 2001 lorsque Roularta a réuni deux éditions distinctes : Voetbal Magazine et Sport Magazine. Mais en réalité, sa genèse remonte à 1980. En Wallonie, il est publié sous le nom de Sport/Foot Magazine. En plus des informations sur le sport et le football, l’hebdomadaire propose des interviews, des enquêtes et un regard sur les coulisses.

Selon les derniers chiffres du CIM, le tirage est de 29.700 exemplaires vendus. Le lectorat est de 438.000 personnes pour le print et le numérique. « La part des recettes publicitaires est légèrement inférieure à dix pour cent cette année », déclare Grobben. « Dans les publications sportives, la part de la publicité est extrêmement faible. Les éditeurs doivent se contenter du marché des lecteurs et des revenus qui en découlent, comme les événements ».

Sport/Foot Magazine a acquis une solide position sur le marché au cours des deux dernières décennies, en partie grâce au soutien des médias, aux promotions et aux actions telles que les aperçus saisonniers en collaboration avec VTM, la RTBF et Belgacom TV. Le magazine est également sponsorisé par l’Union Royale Belge de Football et le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB).