Roularta Printing investit dans l’emballage durable des magazines

FacebookTwitterLinkedIn

Roularta Printing investit cet automne dans une nouvelle installation écoénergétique pour emballer les magazines dans des enveloppes durables en papier.

Avec cet investissement, Roularta Media Group anticipe l’abandon progressif des emballages en plastique et renforce sa position de partenaire d’impression innovant et durable pour les titres médias belges et étrangers.

Transition du plastique au papier

Roularta Printing investit dans l’achat d’une Sitma VariaWrap 1050, un système spécialisé dans l’emballage de magazines dans des enveloppes en papier, ou ‘paper wraps’. L’entreprise se prépare ainsi à répondre à la demande croissante de méthodes d’emballage durables.

L’année dernière déjà, plusieurs magazines de Roularta, notamment Libelle et Trends, sont passés au ‘paper wrap’. Plusieurs dizaines de titres suivront le même chemin.

Mais Roularta Printing n’imprime pas uniquement ses propres magazines : la moitié de sa capacité d’impression est consacrée à des clients externes, belges et étrangers. Pour ces clients externes aussi, Roularta Printing fournit déjà des emballages papier pour de nombreux magazines.

Investissements continus

De tels investissements dans des techniques innovantes et durables se succèdent rapidement chez Roularta Printing.

Au début de l’année dernière, l’imprimerie a également débloqué 4,5 millions d’euros pour l’installation de quatre fours de séchage économes en énergie, qui réduisent les émissions de CO2 de 14%.

C’est en partie grâce à ces choix conscients que l’imprimerie Roularta Printing a été choisie comme partenaire d’impression stratégique par des éditeurs aussi renommés que le New York Times et le Financial Times.

Cadre de durabilité

L’investissement dans un emballage durable s’inscrit dans la politique plus large de développement durable du groupe de médias, qui s’appuie sur quatre objectifs de développement durable des Nations Unies.

Xavier Bouckaert, CEO Roularta Media Group : « La suppression du plastique est un des points d’action sur lesquels nous nous concentrons dans le cadre de l’ODD 12, à savoir une production et une consommation responsables. Rendre plus durable l’emballage dans lequel nos magazines sont livrés aux abonnés va beaucoup plus loin. Non seulement cela s’inscrit dans l’ODD 12, mais c’est aussi un bon exemple de l’empreinte intellectuelle avec laquelle nous souhaitons sensibiliser nos lecteurs ainsi que nos clients d’impression externes à la durabilité (ODD 4 : éducation de qualité). Compte tenu des opportunités commerciales pour les annonceurs, qui peuvent faire imprimer un message sur le paper wrap, ce dernier contribue aussi à l’ODD 8 (croissance économique). Enfin, la suppression du plastique est également bénéfique pour la biodiversité (ODD 13 : action pour le climat). »