Roularta présente ses chiffres 2011: l`élargissement de l`offre média

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Roularta Media Group a réalisé en 2011 un chiffre d`affaires de € 731,1 millions (+2,7% par rapport à 2010) et un bénéfice de € 30,5 millions (pour € 38,9 millions en 2010). Les dettes ont diminué de € 114,4 millions à € 89,3 millions en 2012.

 

Un quart du chiffre d’affaires (24,6%) vient du marché des lecteurs (vente libre et abonnements), la vente d`espace publicitaire rapporte 57,8 %, line extensions 12,1% et la vente d`imprimés aux tiers 5,5%.

 

Au total, le groupe emploie 2.827 personnes en France et en Belgique.

 

Dans les médias papier, les revenus publicitaires diminuent de 1,1% et ceux du marché des lecteurs augmentent de 1,2%. Rik De Nolf (CEO) indique que la viabilité des nouvelles initiatives print dépend du fait si le degré de réussite initial peut être perpétué, alors qu’autrefois on prenait en compte qu`un démarrage lent pouvait atteindre le seuil de rentabilité après quelques années.

 

En France, L’Expansion a changé d`une fréquence bimensuelle à une fréquence mensuelle. Un changement similaire est observé dans le magazine IT belge Data News qui a changé d`une fréquence hebdomadaire vers une fréquence bimensuelle. Cette tendance a de nombreuses implications organisationnelles pour les rédactions papier qui se concentrent moins sur les événements actuels et plus sur la réflexion et l’analyse.

 

La consolidation sur l’Internet autour des marques majeures Knack.be, Levif.be, Lexpress.fr porte ses fruits. Tant en France qu`en Belgique il ya une augmentation de 30% des revenus d’Internet. L’offre gratuite de l`actualité sur ces sites, est également une plate-forme intéressante pour des propositions d’abonnement, ciblant spécifiquement l’intérêt de l’auditoire.

 

Les abonnements contiennent toujours une combinaison de papier et d`on line. Remarquablement, la moitié des abonnés ont déjà téléchargé la version iPad, et 10% des abonnés sont des utilisateurs réguliers de ce nouveau média.

 

La société bénéficie d’un échange mutuel de «meilleures pratiques» entre la Belgique et la France, à la fois dans l’organisation et la commercialisation. En termes de partage de logiciels, ces économies d’échelles deviennent très importantes.

 

Les activités entourant TrendsTop ont beaucoup de succès et selon Rik De Nolf, aucune entreprise ne pourrait se priver du potentiel qui est offert ici à la business intelligence et au géomarketing. Le service de ‘lead generation` – qui a d’abord été développé en Belgique – est maintenant aussi offert en France.

 

Le lancement de la nouvelle formule Wikiwin est prévu dans un mois. Ce sera une gamme de réductions et avantages, qui sont publiés sur un site Web avec le soutien nécessaire dans le Streekkrant et De Zondag. Il s’agit d’un élargissement de l’offre commerciale des ventes locales.

 

Canal Z connaît une expansion de programmes périphériques qui offrent de nouvelles perspectives commerciales. Pour les chaînes régionales, 2012 sera une année de grandes décisions sur le modèle de revenus. Le gouvernement pourrait décider de changer la contribution que les entreprises de la télévision par câble payent jusque maintenant, en une contribution par le consommateur. Cette discussion touche la viabilité des chaînes régionales dans le noyau.

 

Rik De Nolf note également le succès de l’achat de Vitaya et son intégration au sein de la Vmma. Actuellement, il n’est pas du tout claire comment le marché va réagir à la relance attendue de VT4. Non seulement le passage des spectateurs et des budgets publicitaires entre les chaînes, mais aussi l’impact sur l’ensemble du marché publicitaire restent un point d’interrogation. En tout cas, la gestion de la Vmma a été réaménagée de manière à pouvoir regarder l`avenir avec un nouvel élan.?