Roularta réalise une forte croissance de son audience et confirme son accent sur les abonnements en 2021

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Le CIM vient de publier les chiffres d’authentification 2020 pour la presse. Une année au cours de laquelle Roularta a poursuivi sur la voie de la transition numérique. La forte croissance de l’audience numérique (via les sites web et les applis) mise en évidence dans l’étude d’audience réalisée en septembre 2020 est un terreau fertile pour attirer et fidéliser de nouveaux lecteurs en 2021.

Roularta met depuis toujours en avant sa stratégie d’abonnements, et en cueille durablement les fruits. Roularta a une nouvelle fois vu grimper sensiblement ses revenus d’abonnements en 2020. La pandémie a placé le marché de la vente par numéro devant de nouveaux défis induits par un changement dans les habitudes de consommation. Le chiffre d’affaires généré par les lecteurs a progressé globalement de 5,6 millions d’euros, soit 5,5 %.

La conclusion que l’on peut tirer des résultats des abonnements aux titres de Roularta Media Group est double. On peut constater d’une part que la lecture de détente et génératrice d’émotions offerte par les titres « féminins » est très appréciée dans la « nouvelle normalité ». Ceci se traduit par une hausse du nombre d’abonnements à Libelle /Femmes d’Aujourd’hui (+11,68%), Flair N/F (+6,34%) et Feeling /Gael (+26,43%). Plus Magazine (-3,02%) reste pour sa part assez stable. On notre en outre des chiffres tout à fait exceptionnels pour les magazines DIY Libelle Lekker (+49%) et La Maison Victor N /F (+27,30%), qui ont clairement beaucoup profité du supplément de temps libre en 2020.

D’autre part, on constate également une forte progression de l’audience des magazines d’information & d’affaires, grâce entre autres à des efforts importants consentis dans le domaine du numérique. Les chiffres d’authentification sont encore toujours notés par titre sur la base du critère ‘paiement de l’abonnement’ mais ne tiennent pas compte de la lecture des versions numériques des six magazines Knack, Trends – Trends Tendances, Sport Foot Magazine / Sport Voetbalmagazine, et Le Vif/L’Express,  qui font partie de l’abonnement.  La formule hybride a tout changé, entraînant dans la foulée une forte hausse d’audience. Le lecteur apprécie et est prêt à payer pour un pack de lecture intéressante disponible en print au milieu de semaine, assorti des versions numériques des 6 magazines d’information belges ainsi que de l’accès à tout le contenu numérique 24h/24.

Le prix qu’il paie pour ce pack numérique compris dans un abonnement à un unique titre en print est tout à fait correct : le prix officiel du magazine de son choix. L’audience du New Deal a progressé de 32% et atteint 2.051.021 lecteurs (CIM 2020, Total Brand). Suite à l’arrêt complet de beaucoup de compétitions sportives, la publication de Sport/Foot Magazine a été interrompue pendant plusieurs mois. Malgré ces circonstances extrêmes, le magazine se maintient pourtant assez bien (-5,71%). Nous sommes convaincus que les grands événements qui se profilent (l’Euro de foot et les Jeux olympiques) lui donneront un bon coup de fouet.

Dans les mois à venir, Roularta lancera une série de nouvelles initiatives pour stimuler ce renouvellement : l’appli Roularta sera activée dans le courant du deuxième trimestre, offrant aux lecteurs l’accès aux versions numériques des magazines ainsi qu’au contenu numérique de nos marques principales, via une unique application. Depuis fin 2020, Trends et Trends-Tendances font souffler un vent de durabilité sur le monde de l’entrepreneuriat avec la grande campagne « Change the game ». Knack et Le Vif poursuivent pour leur part la campagne « Durf twijfelen – Osez douter », également lancée fin 2020. Roularta Media Group continue en outre de miser sur une forte politique d’abonnements associée à une offre numérique forte, qui porte clairement ses fruits.