Roularta Media Group présente ses résultats annuels 2012: perte de chiffre d`affaires et de bénefice, réorganisation et investissements

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Roularta Media Group a rencontré en 2012 les effets négatifs du climat économique évoluant mal en Belgique et en France depuis le deuxième trimestre. Le chiffre d`affaires corrigé a diminué de 3,0% (de 731 à 709 millions d`euros) et le résultat courant de 49,1% (de 30,5 à 15,5 millions d`euros). La perte du chiffre d`affaires est de 2,9% pour les print médias et de 3,1% pour les médias audio-visuels. Elle se ressent le plus dans la publicité à la télévision; à la radio, les ventes ont encore augmenté légèrement.

 

La chute des bénéfices ordinaires se ressent aussi bien en Belgique qu`en France. En Belgique, on avait déjà entamé en 2012 des économies et des actions pour remédier à cette tendance. En France, la restructuration nécessaire ne peut être réalisé qu`en 2013, via le plan social annoncé, qui économisera 10% des frais salariaux. Il est décidé de muter le mensuel L`Entreprise entièrement vers l`internet (où le site web Lentreprise.fr évolue avec beaucoup de succès) et de fusionner les magazines déco Maison Magazine et Maison Française en un grand leader du marché. Ceci devrait permettre aux activités françaises de contribuer à nouveau positivement aux résultats.

 

Les initiatives de réorganisation peuvent être implémentées plus rapidement en Belgique, ce qui fait que l`on peut attendre déjà en 2013 un effet des économies de 2012. En France, la réorganisation doit tenir compte de beaucoup de procédures qui feront que l`implémentation ne pourra se faire que vers mi-2013 et les effets ne se feront sentir qu`en 2014.

 

Le résultat net est négatif (-2,5 millions d`euros), surtout parce que 11,5 millions d`euros d`amortissements ont été enregistrés pour les magazines business en France et 7,1 millions de frais de restructurations et frais uniques (après impôts) en Belgique et en France.

 

Beaucoup d`annonceurs ont fait des économies sur les frais publicitaires, alors que d`autres ont quand même profité de l`opportunité d`acquérir des parts de marché. Les magazines et les chaînes tv ont souffert de ceci. Les chaînes tv de la Vlaamse Media Maatschappij (VMMa) ont très bien supporté le changement du marché aussi bien pour les revenus publicitaires que pour le nombre de spectateurs. Les annonces d`offres d`emploi ont chuté fortement, ce qui a provoqué une perte de chiffre d`affaires chez les toutes-boîtes. Les médias les plus anciens du Groupe, les journaux du groupe Krant van West-Vlaanderen, ont augmenté leurs recettes publicitaires de 8%. Le phénomène le plus récent – la publicité sur internet – a augmenté de 11%. Le magazine lifestyle gratuit Steps a connu une recrudescence de15%.

 

Le chiffre d`affaires du marché des lecteurs, surtout celui des ventes en kiosque, a diminué de 2,5%, notamment par les difficultés de l`organisation de distribution Presstalis en France. Ils sont en restructuration et doivent régulièrement faire face à des grèves.

 

Entretemps, on a investi dans le développement des rédactions internet, les nouveaux développements pour tablettes et smartphones, les nouveaux magazines et les nouveaux salons et événements.