Roularta Media Group présente les résultats du premier semestre 2013: Chiffre d’affaires en baisse de 6,1% et un résultat net négatif

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Rik De Nolf (CEO) a fait un exposé sur les résultats de Roularta Media Group (RMG). La société a réalisé au premier semestre 2013 des revenus de 348,8 millions € contre 371,5 millions € à la même période en 2012. Cela représente une baisse des ventes de 6,1%. Le deuxième trimestre est en baisse de 5,2% par rapport au premier trimestre (-7,0%).

 

Le résultat net s’élève à 7,2 M € contre 12,8 M € au premier semestre 2012. Par un important plan de restructuration en France et d’autres coûts ponctuels pour un montant total de € 14,1 millions, le résultat net de RMG fait -6,7 M € par rapport à € 9,9 millions au cours du deuxième semestre 2012.

 

Médias Imprimés

Les ventes de la division Médias Imprimés a diminué de 5,2%, de 282,5 à 267,8 millions d’euros. Le chiffre d’affaires ajusté du premier semestre 2013 s’élève à € 264,9 millions, soit une baisse de 6,2%.

La publicité a diminué principalement dans les journaux gratuits (de 8,1% par rapport au premier semestre 2012). Cette diminution est principalement situé chez De Streekkrant/De Weekkrant. Les annonces d’emploi continuent à diminuer.

Pour le magazine lifestyle Steps les ventes de publicité ont augmenté de 6,7%.

Les recettes publicitaires de de Krant van West-Vlaanderen ont diminué de 9,1%.

La publicité dans les magazines a diminué de 12,1%. La baisse au deuxième trimestre a été de 7,0%, comparativement à 17,7% au premier trimestre.

Le revenu provenant des différents sites Internet continue à croître (15% au premier semestre 2013).

Les revenus provenant des lecteurs (abonnés et ventes en kiosque à journaux) ont diminué de 3,9% par rapport au premier semestre 2012. Cette diminution se situe sur le marché français, pour les titres belges, le chiffre d’affaires reste stable par rapport au premier semestre 2012.

 

Autres activités

Le chiffre d’affaires de photogravure et d’impression pour compte de tiers a diminué de 13,3% par rapport au premier semestre 2012.

Les revenus provenant des salons et séminaires sont presque inchangés par rapport au premier semestre 2012. Début juillet 2013, Belgian Legal Awards a été repris (un événement important pour les juristes).

L’acquisition d’Euro DB (ex Coface Services Belgium) entraîne une augmentation du chiffre d’affaires de 2,9 millions d’euros. L’intégration dans l’entreprise avec Top Tendances continue.

En Août, RMG a pris une participation dans Proxistore, spécialiste en géolocalisation de la publicité sur Internet. Cela s’inscrit dans le portefeuille de l’organisation de vente locale.

 

Médias audiovisuels

Le chiffre d’affaires de la division Médias Audiovisuels a chuté de 9,0% de 91,5 à 83,3 millions d’euros. Le chiffre d’affaires ajusté du premier semestre 2013, en tenant compte de la vente de Paratel, est en baisse de 8,1%.
Les revenus provenant de la publicité (y compris les opérations d`échange publicitaire) dans les stations de radio et de télévision ont baissé de 8,9% au premier semestre. Au deuxième trimestre il y a eu une nette amélioration des ventes en baisse de 4,7% par rapport à 2012, comparativement à une baisse de 13,4% au premier trimestre.

 

Perspectives

 

Print

Après un premier trimestre difficile, l’amélioration des ventes pour le deuxième trimestre en Belgique semble se prolonger.

Les offres d`emploi – important pour le Streekkrant et De Zondag – restent à un niveau inférieur par rapport à l’année dernière.

Les frais en France seront encore réduits, un plan de restructuration (PSE – plan social) est mis en œuvre.

 

Numérique

Les recettes de la publicité numérique en Belgique et en France (sites d`actualité, newsletters et lead generation) augmentent de 20 à 30%. Il est également investi dans les sites de petites annonces Immovlan.be, Autovlan.be et Streekpersoneel.be, ce qui devrait permettre une croissance supplémentaire.
 

 

Radio et télévision

Rik De Nolf est positif concernant la télévision. L’investissement dans les marques de la Vlaamse Media Maatschappij commence à porter ses fruits.

Le marché de la publicité à la télévision semble rebondir et VMMa est prêt avec un calendrier d’automne très attirant.

Avec Q-music et JOE fm, la radio se porte très bien.

 

Après la phase de test de Stievie, que les trois grands radiodiffuseurs flamands (VRT VMMa et SBS Belgium) ont lancé, l’application Stievie sera accessible (contre payement) à tout le monde, encore cette année.

Quant au positionnement et la tarification de cette nouvelle façon de regarder la télévision, Rik De Nolf ne veut pas encore dévoiler les détails. Il est clair que VMMa ici peut exiger un modèle économique renouvelé, avec ou sans publicité qui peut être évitée.