Roularta affiche un résultat positif au premier trimestre

FacebookTwitterLinkedIn

Roularta a bien commencé 2021. Les informations sur la situation actuelle ont été fournies lors de l’Assemblée Générale.

Le marché publicitaire local a continué de pâtir du confinement, mais le marché des lecteurs et le marché publicitaire national en revanche ont évolué de manière favorable. De plus, grâce au contrôle des coûts et à une organisation efficace, le premier trimestre (Q1) s’est clôturé sur un résultat positif.

Après la pandémie, le marché publicitaire pourra reprendre, les événements et les voyages pourront à nouveau être organisés et l’activité de l’imprimerie pourra retrouver son cours normal. Tous ces éléments permettent de considérer l’avenir avec un optimisme justifié.

Roularta a énormément changé ces dernières années:

  • Les rentrées proviennent à présent pour 2/3 du marché des lecteurs (abonnements, ventes au numéro et diversification) et de l’impression pour tiers. Seulement 1/3 des rentrées sont générées par le marché publicitaire.
  • Roularta a réalisé l’équilibre des genres tant sur le plan des rédactions que sur celui du lectorat, par l’acquisition des magazines féminins Libelle/Femmes d’Aujourd’hui, Flair et Feeling/Gael.
  • Les rentrées numériques gagnent en importance. Elles représentent désormais plus de 30% des rentrées publicitaires, et le marché des lecteurs est une combinaison de print et de digital.
  • Après la vente de la participation de 50% dans Medialaan et les récentes reprises des participations à 50% du groupe Bayard dans Plus Magazine (Belgique, Pays-Bas et Allemagne), il ne reste plus qu’une joint-venture, à savoir le partenariat avec le groupe Rossel dans Mediafin (L’Echo/De Tijd) ainsi que dans les sites de petites annonces pour les secteurs automobile et immobilier.
  • Roularta présente un bilan solide, est libre de toute dette et dispose de plus de 100 millions de réserves en cash et actions propres.

L’Assemblée Générale de la SA Roularta Media Group du 18 mai 2021 a décidé d’attribuer un dividende brut de 1,00 euro par action. En net, cela fait 0,70 euro. Les dividendes seront mis en paiement à partir du 1 juin 2021 (payment date). L’action cote en bourse à partir du 28 mai ex dividende (ex date). Le record date est fixé le 31 mai 2021.