La crise du Covid-19 a eu un double effet sur Roularta. Le virus a créé une forte demande d’informations, tandis que les revenus publicitaires en ont souffert. Néanmoins, la société est restée rentable, grâce à un meilleur second semestre et à des revenus d’abonnement en hausse, comme le montrent les chiffres annuels de 2020.
Roularta a vu ses ventes de 2020 chuter à 256,3 millions d’euros, soit 13,4 % en dessous des niveaux de 2019. En raison du lockdown, les éditions papier de De Zondag, par exemple, n’ont pas pu être publiées. Le chiffre d’affaires publicitaire des marques média a chuté de 26 %. En revanche, les ventes d’abonnements et les ventes en kiosque ont augmenté, de sorte que les recettes du marché des lecteurs ont augmenté de 5,5 %.
Le bénéfice net de l’entreprise de médias s’est élevé à 6 millions d’euros, contre près de 11 millions d’euros un an plus tôt. Un dividende de 1 euro par action est à nouveau prévu pour les actionnaires. La crise a conduit à l’annulation d’un dividende de 0,5 euro l’année dernière.
Roularta envisage l’avenir avec un « optimisme bien fondé ». Après la crise sanitaire, le marché de la publicité pourrait reprendre, les événements et les voyages pourraient aussi reprendre et les activités d’impression pourraient revenir à la normale.
Vous pouvez lire le communiqué de presse complet de Roularta sur ses résultats annuels ici.