
Dans la continuité de son engagement en faveur de l’inclusion, RMB, en collaboration avec la Ligue Braille et Proximus, lance une campagne de sensibilisation pour promouvoir l’audiodescription en publicité. Du 17 au 30 mars, des spots diffusés sur La Une et Tipik viendront éveiller l’attention des téléspectateurs sur l’accessibilité des messages commerciaux et répondre à une attente exprimée par les personnes en déficience sensorielle.
L’inclusion au cœur de la stratégie ‘sustainability ‘ de RMB
Chez RMB, la sustainability ne se limite pas à la promotion de modes de consommation et de production durables. Elle englobe également un engagement envers l’égalité des chances et l’inclusion de tous les individus, conformément à l’Objectif de Développement Durable n°10 de l’ONU.
L’audiodescription : une innovation essentielle pour l’accessibilité publicitaire
L’inclusion, dans le secteur publicitaire, passe par un accès universel aux messages commerciaux. En télévision, cet accès implique la prise en compte des besoins des personnes malvoyantes et non-voyantes via l’audiodescription (AD). Ce procédé consiste à insérer une narration supplémentaire décrivant les éléments visuels d’un spot publicitaire, permettant ainsi à ceux qui ne peuvent voir les images de comprendre pleinement le message diffusé.
RMB et ses partenaires : prêts à relever le défi pour une publicité accessible
Si les chaînes de télévision belges diffusent déjà des programmes en audiodescription – notamment des films, des séries et des téléfilms – la publicité restait jusqu’à présent absente de cette évolution. La raison ? Une barrière technique : même lorsque la fonctionnalité AD est activée sur une chaîne, les spots publicitaires ne sont pas accessibles en audiodescription. RMB et ses partenaires TV travaillent actuellement aux solutions permettant de proposer une publicité plus inclusive.
Une campagne de sensibilisation inédite sur La Une et Tipik
Pour sensibiliser la population aux enjeux d’accessibilité dans les médias, RMB, la Ligue Braille via son agence The Crew, ainsi que la RTBF, ont uni leurs forces pour lancer une action innovante. Les spots TV de la prochaine campagne de La Ligue Braille seront audiodécrits pour tous les téléspectateurs. Proximus, acteur majeur du secteur télécom, séduit par l’initiative, a aussi rejoint le projet en acceptant de diffuser ses spots publicitaires en audiodescription pour tous.
Ces deux campagnes, diffusées au sein d’écrans publicitaires spécifiquement réservés, seront à l’antenne du 17 au 30 mars 2025 sur La Une et Tipik. Afin de mieux accompagner le public dans la compréhension de ces spots en audiodescription, la RTBF a accepté d’adapter l’habillage de ces écrans dédiés en y intégrant la mention suivante : « Pour rendre l’information accessible à tous, les messages suivants sont diffusés en audiodescription. »
Anne De Kerchove, CSR Expert chez RMB : « Nous sommes à la fois fiers et heureux de cette collaboration avec la RTBF, La Ligue Braille et Proximus pour promouvoir l’inclusion et faire avancer l’audiodescription. Avec cette initiative, nous démontrons tous ensemble que l’innovation et l’accessibilité ne sont pas incompatibles avec l’efficacité publicitaire. Voilà un pas de plus vers une communication qui parle vraiment à tous. »
Charlotte Santens, Conseillère en communication à La Ligue Braille : « La majorité des gens prennent pour acquis de voir et entendre ce qui est à l’écran, alors que les personnes aveugles et malvoyantes se heurtent à des obstacles qui les empêchent d’accéder aux mêmes contenus. En faisant audiodécrire le spot de sa campagne 2025, la Ligue Braille espère sensibiliser le grand public aux obstacles rencontrés par les personnes aveugles et malvoyantes et montrer qu’il existe souvent une solution pour rendre accessible ce qui ne l’est pas. Nous sommes donc très heureux de cette collaboration ! L’inclusion commence par l’accessibilité. Ensemble vers plus d’inclusion. »
Manon Faingnaert, Digital Communication Specialist chez Proximus : « Depuis deux ans, Proximus a renforcé l’offre Pickx en sous-titrage pour les malentendants et en audiodescription pour les malvoyants sur le catalogue VOD. Nous travaillons également à la consistance et l’accessibilité digitales de nos canaux. Mais nous sommes toujours à la recherche de nouvelles technologies et collaborations pour aller plus loin. Proximus fait partie d’un groupe de travail « Content Accessibility », un partenariat entre tous les fournisseurs et producteurs de la région flamande, qui vise à aligner les services d’accessibilité afin de faciliter leur utilisation par le public. C’est dans la même optique que nous avons rejoint cette initiative sur La Une et Tipik, pour prouver que rendre la publicité accessible est non seulement possible, mais essentiel. »