RMB et Space testent le cookieless

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Même si la suppression des cookies tiers a été reportée à 2023, RMB opère un changement de DMP afin de proposer des campagnes cookieless. Space, via son client Samsung, est le premier client à tester le ciblage contextuel.

La suppression des cookies tiers en 2023 est l’occasion pour RMB, et son équipe Data & Insights VIBE, de réinventer le ciblage publicitaire via des solutions dites ‘cookieless’. Suite à un Proof Of Concept concluant, RMB a pris la décision de continuer avec 1plusX. La solution suisse hybride entre DMP et CDP offre de nombreux avantages tout en étant ‘GDPR-compliant’.

D’une part, elle permet de cibler les internautes en temps réel dès leur première visite, boostant ainsi le reach. La plateforme permet de collecter et d’activer les données liées à un utilisateur en choisissant en temps réel et automatiquement l’identifiant disponible et supporté par l’environnement et le navigateur. Lorsqu’aucun identifiant n’est disponible ou rattaché à l’utilisateur, comme c’est le cas pour une première visite ou lorsque l’internaute n’a pas donné son consentement, l’activation devient contextuelle.

D’autre part, grâce à des techniques sophistiquées de machine learning, le ciblage contextuel sans cookie (par mots-clés et sémantique) est rendu possible. Cela renforce la pertinence et améliore l’expérience utilisateur. Enfin, l’analyse prédictive sur le profil est une manière de se connecter avec de nouveaux utilisateurs.

Les clients de RMB, Space et Samsung, attentifs à l’évolution du marché et ouverts aux nouvelles techniques publicitaires, ont voulu tester cette solution innovante. La première campagne contextuelle cookieless pour la régie a ainsi démarré ce 3 août 2021. Il s’agit d’une campagne vidéo online sur l’inventaire RON RMB pour les réfrigérateurs Samsung Bespoke.

Barbara Van Caubergh, Head of Data & Insights (VIBE) chez RMB précise les avantages de la solution 1plusX: « L’approche hybride de 1plusX est une alternative solide aux cookies tiers, et nous permet de revaloriser les contenus et les actifs first-party data de nos partenaires média, mais aussi d’offrir une meilleure expérience client ».

Jonathan Jacoby, Digital Transformation Director chez Space insiste sur le besoin d’anticiper : « Il est primordial pour nos experts de pouvoir tester, aujourd’hui, les différentes solutions cookieless qui leur permettront de ne pas être bloqués dans leur achat par la disparition du third party cookie demain. Même si la perte de ce dernier a encore été repoussé, il est maintenant évident que cela aura un impact considérable sur le travail des agences, mais également sur les libertés d’action des marketers ».

Bart Van Nieuwenhuyse, Media & Advertising Manager chez Samsung, conclut : « Even though the planned removal of 3rd party cookies has been postponed, we are happy to start testing alternatives, so we will be ready when needed. We are happy RMB is driving this innovation with us, and hope this can result in a futureproof alternative within digital advertising ».