Résultats MediaXperience: Les Belges sont des utilisateurs actifs des médias

FacebookTwitterLinkedIn

La télévision classique et la radio sont toujours la base de notre consommation des médias, mais elles sont de plus en plus complétées par de nouvelles marques numériques et transporteurs. Selon les recherches effectuées par RMB et le bureau d’études de marché TNS, 3.224 répondants âgés de 15 à 64 ans possèdent une connexion Internet. En moyenne, les Belges consacrent 539 minutes par jour (soit 9 heures) à la consommation des médias. La durée de consommation des médias est très importante. Elle représente plus de la moitié du temps éveillé d`un individu moyen.

 

La radio et la télévision linéaires encore vivantes chez les Belges

 

Sur l`ensemble de notre consommation vidéo, 71% de notre temps va à la télévision linéaire traditionnelle. Selon RMB, il n’y a pas de cannibalisation réelle de la télévision par les services de vidéo en ligne. Ce que nous regardons via le web est d`ailleurs au-dessus de la vision quotidienne traditionnelle.

 

Près de 15% de la consommation totale de la vidéo a lieu sur demande. Les services des opérateurs bien connus (tels Play More de Telenet, TV Partout de Proximus et VOOmotion) atteignent deux fois plus de téléspectateurs que les purs players en ligne (services via abonnement) comme Netflix. Cela indique que le Belge reste fidèle à ses marques média bien connues.

 

71% du temps de la consommation audio est consacré à l`écoute des stations de radio FM. Les plateformes de musique en ligne comme Spotify, Deezer ou Apple Musique obtiennent seulement 10 pour cent de l’écoute totale.

 

Selon RMB, la télévision linéaire et la radio sont encore vivantes dans notre pays et donc indispensables pour les annonceurs qui veulent atteindre un large public. « Même chez les jeunes (15-24 ans), les canaux traditionnels restent les préférés », affirme-t-elle.

 

Facebook est le seul véritable média de masse digital

 

Sur le temps que nous passons en ligne, 40% sont consacrés aux réseaux sociaux, 20% sont consacrés aux sites d`actualité et 16% aux portails et moteurs de recherche.

 

Avec plus de 3 millions d`utilisateurs belges (42%), Facebook laisse les autres loin derrière.

 

Si nous jetons un œil aux portails et moteurs de recherche, nous constatons que plus de 2 millions de personnes consultent Google chaque jour.