Résultats CIM RAM janvier-avril 2018: Radio Contact et Vivacité en tête

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Radio Contact (RTL Belgium) et Vivacité (RTBF) sont arrivées en tête des radios francophones en termes de parts de marché, avec respectivement 14,26% et 14,12%, selon la nouvelle vague radio du CIM qui court de janvier à avril 2018.

Les chiffres ne sont pas comparables à ceux de la précédente vague, le CIM ayant adopté une nouvelle méthodologie depuis le début de l’année afin de mieux refléter la réalité des préférences radiophoniques des auditeurs.

Radio Contact se positionne ainsi comme la radio la plus écoutée en Wallonie et à Bruxelles. La fréquence au dauphin bleu comptabilise en moyenne 574.258 auditeurs par jour. Quant à Vivacité, deuxième, ses fidèles sont au nombre de quelque 583.000 quotidiennement.

Bel RTL complète le podium avec 13,12%, affichant toutefois le plus grand nombre d’auditeurs (environ 612.000) par jour. « Bel RTL est d’ailleurs la seule radio généraliste à dépasser le cap symbolique du million d’auditeurs chaque semaine », souligne un communiqué du groupe.

« Si ces résultats sont rassurants quant aux performances de nos marques, il convient cependant de poursuivre le travail entrepris en vue d’en faire de véritables tendances qui confirment tout l’intérêt du public francophone pour notre offre radiophonique », a souligné Erwin Lapraille, directeur général des radios de RTL Belgium, qui estime que ces dernières « retrouvent leurs couleurs ».

Si Radio Nostalgie ne décroche que la quatrième place (13,07%), elle rassemble en revanche 534.000 d’auditeurs par jour. « Nous observons que sur l’année écoulée et en particulier sur cette dernière saison, la tendance reste extrêmement positive pour Nostalgie », ont noté les responsables de la chaîne musicale Xavier De Bruyn et Frédéric Herbays, qui soulignent que la radio « n’a jamais été aussi puissante en termes d’audience ».

Parmi les quatorze chaînes qui constituent le panel étudié, les autres fréquences de la RTBF se trouvent dans le top 10: Classic 21 (5e) enregistre 10,25%, La Première (7e) 6,04%, Pure (8e) 2,99% et Musiq’3 (10e) 2,19%. La chaîne publique a confirmé son annonce selon laquelle elle ne commenterait pas les résultats de cette vague radio, « le terrain n’étant pas encore assez stable » en raison de la nouvelle méthodologie adoptée par le CIM.

NRJ et Fun Radio, en sixième et neuvième positions, affichent respectivement 6,82% et 2,92% de parts de marché. En fin de classement se trouvent DH Radio (0,89%), Mint (0,85%), Sud Radio (0,40%) et Chérie (0,27%).

Vous trouverez plus d’information sur la nouvelle méthodologie ici.