Résultats chiffres CIM Diffusion presse 2014 Q1

FacebookTwitterLinkedIn

La dernière étude CIM Presse démontre la poursuite de la baisse dans le marché des magazines. La diffusion totale mesurable de magazines hebdomadaires (-2,05%), de magazines mensuels (-4,85%) et d’éditions bimestrielles (-2,66%) connaît une rechute. Seuls les bimensuels (+0,63%) connaissent une légère amélioration.

 

Les nouveaux chiffres CIM couvrent une période allant du deuxième trimestre de l’année dernière au premier trimestre de cette année. Voici un aperçu des résultats les plus remarquables.

 

Hebdomadaires & Bimensuels

 

Gagnants:

  • TV Gids Primo a augmenté de 10,54% à 109.886 exemplaires.
  • Der Wochenspiegel: + 3,18% à un peu plus de 30.000 exemplaires.
  • Rondom 2013 / Passe-Partout NL 2012: + 1,91% à 1.232.451 exemplaires.

 

Perdants:

  • P-Magazine: une diminution de 11,79% de 36.937 à 32.582 exemplaires vendus.
  • Joepie: -18,42% à 41.520 exemplaires.
  • Humo: -19,50% de 159.246 à 128.199 exemplaires.
  • TV Familie + Blik: une baisse de 11,33% à 83.136 exemplaires vendus.
  • Flair (nl): -14,14% à 84.413 exemplaires vendus.
  • Flair (fr): -12,95% à 35.380 exemplaires.
  • Dag Allemaal: une baisse de 9,83% à 324.213 exemplaires.
  • Story: -14,06% à 122.236 exemplaires.
  • Ciné Télé Revue: chuté de 7,45% à 255.335 exemplaires.
  • Public: -14,73% à 17.170 exemplaires vendus.

 

Mensuels

 

Gagnants:

  • Gondola: présente également des taux de diffusion positifs et varie de 9.189 à 9.336 exemplaires. Une augmentation de 1,60%.
  • VAB Magazine: monte de 0,98 % à 298.114 exemplaires.
  • Royals (nl) atteint 15.523 exemplaires vendus (+18,27%). Royals (fr) connaît également une évolution positive et monte à 13.405 exemplaires vendus (+2,03%).
  • Bâtis – Je rénove + Beter bouwen en verbouwen: grimpe à 14.970 exemplaires (+10,03%).

 

Perdants:

  • BeTV Magazine: baissé de -29,25% et atteint les 98.390 exemplaires.
  • Ché: il ya une baisse de 21,14% à 15.907 exemplaires vendus.
  • Marie-Claire Belgique: -17,00% à 15.450 exemplaires.
  • Feeling: -9,94% de 63.003 à 56.740 exemplaires vendus.
  • Gael: une baisse de 12,88%, mais reste encore à 25.217 exemplaires vendus.
  • Femma connaît également une réduction de 9,62% et arrive à 62.958 exemplaires vendus.
  • Grande: -20,25% et conserve encore 6.526 exemplaires vendus.
  • Libelle Lekker: chuté de -13,29% à 38.200 exemplaires.
  • Psychologies Magazine (nl): -15,94% de 8.497 à 7.143 exemplaires. Psychologies Magazine (fr) régresse également à 13.325 exemplaires (-10,70%).

 

Bimestriels

 

Gagnants:

  • Menzo: continue à augmenter à 11.150 exemplaires vendus (+39,93%).
  • Stijlvol Wonen: va fort en avant (+20,11%) à 10.256 exemplaires.
  • From Solvay Brussels School: hausse à 12.642 exemplaires (+17,97%).
  • Vlaamse Wielrijder en Biker: augmente de 2,43% à 50.658 copies.

 

Perdants:

  • Nest: une baisse de 12,99% à 110.059 exemplaires vendus.
  • Café Revue: une baisse de 14,79% et une distribution de 12.515 exemplaires.
  • Upstream: sérieuse baisse (-36,31%) à 6.223 exemplaires.

 

Au Luxembourg, Luxuriant (+14,23%), Le Jeudi (+14,37%) et Le Quotidien (+8,39%) progressent bien à respectivement 11.785, 10.560 et 7.402 unités vendues. Femmes Magazine (-38,74%), Telecran (-16,15%) et Contacto (-10,10%) ont de nouveau été frappés de plein fouet.

 

Vous trouverez ici le lien vers les résultats officiels.

 

Voici les tableaux récapitulatifs T2 2013- T1 2014.