La coopérative Notre Avenir a lancé un appel à la souscription. L’objectif ? Rassembler un capital suffisant (au moins 1 million d’euros) afin de peser dans les négociations. « Nous espérons réunir l’argent suffisant pour peser d’ici février », expliquent les fondateurs.
La coopérative a également listé une série de sujets sur lesquels elle souhaite avoir son mot à dire comme par exemple le format du journal, qui avait fait polémique il y a quelques années.
Pour rappel, les Éditions de l’Avenir sont à vendre, comme l’a annoncé Pierre Meyers, président du CA de Nethys, début septembre. Parmi les candidats au rachat du quotidien figure Notre Avenir, fondée fin octobre par les membres du personnel rédactionnel de L’Avenir. Leur initiative est soutenue par la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles. « On a donc la garantie d’entrer dans le capital et d’avoir au minimum un siège dans le futur CA », indiquent les membres de la coopérative.
La valeur des Éditions de l’Avenir demeure à ce jour encore inconnue, elle est en train d’être évaluée.
Les personnes qui souhaitent devenir « coopérateur » peuvent prendre au moins une part de 50€ via le site internet notreavenir.coop. Les investisseurs publics et privés peuvent investir à partir de 100 parts (5.000€). Notre Avenir fonctionnera selon le principe d’ « un coopérateur, une voix », quel que soit le montant investi.
Plus d’informations sur la coopérative dans cet article.
Source : Belga.