Reporting des investissements publicitaires et commission d’agence: Nielsen fournira des chiffres comparables

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En juin 2015, Medialaan annonçait la suppression de l’utilisation de la commission d’agence. Dès 2015, quelques régies audiovisuelles (SBS et Var) ont suivi Medialaan et ont appliqué de nouveaux tarifs. Elles ont également supprimé la commission d’agence à partir du 1/1/2016.

Dans le courant de l’année 2016, plusieurs régies ont annoncé à leur tour ne plus appliquer la commission d’agence à partir de 2017. La plupart de ces régies ont cependant préféré continuer à publier les mêmes tarifs bruts qu’avant sur lesquels une réduction commerciale sera calculée.

Le marché est confronté au mélange des taux bruts et nets. Pour le reporting des investissements publicitaires, la comparabilité dans le temps et entre les régies est évidemment très importante.

Nielsen gère la pige officielle MDB. Ils notent qu’en 2017 quatre régies seulement auront réellement supprimé la commission d’agence de leurs tarifs bruts: Medialaan, SBS, Var et JCDecaux. Cela représente moins de la moitié de l’investissement total MDB, 37% pour être exact.

Par conséquent, Nielsen poursuivra en 2017 son approche de 2016, recalculera les tarifs des quatre régies précitées à un « taux brut » (+17,65%) et rapportera ainsi des chiffres comparables.