PrediCube, une alternative au ciblage, à l’égard de la vie privée du consommateur

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La spinoff anversoise PrediCube a développé une technologie publicitaire favorable à la vie privée pour les éditeurs. Basé sur les habitudes de navigation anonymes, on peut prédire quels utilisateurs sont intéressés à un produit particulier.

 

Grâce à la technologie ‘big data’, on recherche dans des masses de données quelles pages web sont prédictives d’intérêt dans l’annonce (PrediCube parle de l’analyse quotidienne d’un milliard de points de données). Rechercher ces combinaisons de messages prédictifs est impossible manuellement.

 

En termes de protection des données, la société respecte trois règles. David Martens, co-fondateur de PrediCube et professeur à l’Université d’Anvers, explique ce qui suit: « D’abord, nous travaillons sur la base d’une politique de cookies où nous retenons uniquement des données des utilisateurs qui autorisent les cookies. Si l’internaute rejette les cookies, la personne ne sera plus suivie. Deuxièmement, nous ne collectons aucune information personnelle, même pas l’adresse IP. Et si une ‘cookie ID’ est un nombre arbitraire, nous chiffrons ces informations de sorte que dans le cas extrême où un pirate pourrait violer notre système, il ne pourra identifier aucun internaute dans nos données. Troisièmement, nous gardons les habitudes de surf seulement pendant 60 jours, puis les données sont effacées automatiquement et définitivement ».

 

PrediCube travaille pour la commercialisation avec Pebble Media, la maison de vente d’environ 400 petits et grands sites web en Belgique, et il y a des discussions avec plusieurs grands éditeurs en Belgique pour pouvoir offrir par leur intermédiaire cette technologie aux annonceurs. PrediCube espère lever suffisamment de capitaux encore cette année pour étendre l’offre aux pays voisins: des négociations avec plusieurs fonds de capital de risque sont en cours.