Plus de programmes flamands sur BVN à partir du 1er juillet

FacebookTwitterLinkedIn

À partir de juillet, il n’y aura plus de programmes flamands sur BVN, la chaîne de télévision qui propose « le meilleur de la Flandre et des Pays-Bas » et qui s’adresse aux néerlandophones à l’étranger. La VRT met fin à sa coopération avec le radiodiffuseur public néerlandais NPO, suite à une décision du ministre des médias Benjamin Dalle. La VRT entend développer une « alternative en ligne précieuse et solide » pour les Flamands de l’étranger.

L’accord de gestion entre la Flandre et BVN a expiré l’année dernière. Le ministre Dalle a décidé de ne pas prolonger la coopération après une évaluation et une consultation avec son collègue néerlandais. Pour le premier semestre de cette année, cependant, un scénario de suppression progressive a été élaboré. Dorénavant, la VRT utilisera ses propres plateformes numériques pour proposer des programmes aux Flamands de l’étranger.

« Notre offre pour les expatriés et les voyageurs flamands consiste à passer du satellite au numérique. Nous optons pour une technologie d’avenir qui répond à l’utilisation des médias d’aujourd’hui. Nous nous appuyons ainsi sur le succès de la VRT NU, de la VRT NWS et des applications radio de la VRT », a déclaré le PDG du radiodiffuseur public, Frederik Delaplace.

Cependant, le gouvernement flamand veut encore se concentrer sur « d’autres formes de coopération » avec nos voisins du nord, qui sont « plus adaptées aux besoins des utilisateurs de médias d’aujourd’hui ».

Benjamin Dalle : « Nous voulons continuer à coopérer fortement avec les Pays-Bas à l’avenir, y compris via la VRT. Il y a actuellement une consultation étroite avec mon collègue néerlandais sur ce à quoi cela ressemblera concrètement. »

BVN continuera d’exister après juillet, avec une programmation exclusivement néerlandaise. Le nom sera également conservé, mais fera dorénavant référence au « Best of NPO ». Les Flamands d’Europe qui veulent continuer à regarder les programmes flamands par satellite sont dirigés vers TV Vlaanderen.

Source : Belga.