L’année 2024-2025 sera marquée par des évolutions pour les initiatives éducatives « Ouvrir Mon Quotidien ». Cette année, deux programmes phares, dédiés à la presse et à l’éducation aux médias, introduisent des nouveautés importantes qui s’annoncent comme des outils précieux pour les enseignants et les élèves.
Une nouvelle version du journal de bord pour OMQ Papier
Depuis plus de deux décennies, « Ouvrir Mon Quotidien Papier » offre aux écoles primaires et secondaires un accès gratuit à la presse quotidienne. Pour l’année scolaire à venir, LA PRESSE.be, en collaboration avec le Conseil supérieur de l’Éducation aux médias et la Fédération Wallonie-Bruxelles, introduit une version révisée de son outil pédagogique phare, le « Journal de bord ». Ce nouvel outil, destiné aux élèves de 5e et 6e primaires ainsi qu’aux secondaires, sera bientôt accessible en ligne sur le site de www.lapresse.be, accompagné de nombreuses ressources pédagogiques supplémentaires. Les établissements intéressés doivent s’inscrire avant le 12 septembre pour bénéficier de la distribution complète des journaux tout au long de l’année scolaire.
Lancement complet pour OMQ Numérique
Après trois années de période-test, « Ouvrir Mon Quotidien Numérique » passe à une phase complète pour l’année scolaire 2024-2025. Ce programme, réservé aux élèves de secondaire, permettra désormais à toutes les classes des établissements d’enseignement secondaire, tous réseaux et types d’enseignement confondus, d’accéder gratuitement pendant un mois aux sites des principaux quotidiens francophones, grâce aux identifiants et mots de passe uniques envoyés aux enseignants 3 jours avant le début de la période choisie.
Un dossier pédagogique, développé en collaboration avec le Conseil supérieur de l’Éducation aux Médias, est disponible sur le site de LAPRESSE.be pour aider à exploiter les ressources numériques des journaux.
Objectifs des nouveaux programmes
Les programmes « Ouvrir Mon Quotidien », tant papier que numérique, visent à développer l’esprit critique des élèves en les mettant en contact direct avec la presse. Encadrés par leurs enseignants, les élèves apprennent à comprendre le fonctionnement des médias, à analyser le traitement de l’actualité et à évaluer la qualité de l’information. Cette approche favorise une meilleure compréhension des enjeux sociétaux, nourrit la curiosité et aide les jeunes à se positionner en tant que citoyens informés. L’accès à la presse en classe permet aussi de stimuler les débats et d’explorer des sources d’information fiables, contrastant avec les réseaux sociaux.