Nouveau lancement pour Faky, la plateforme de lutte de la RTBF contre la désinformation

FacebookTwitterLinkedIn

La RTBF a réactivé sa plateforme Faky, six semaines après le lancement avorté de cet outil qui vise à lutter contre la désinformation. « La version 2 de Faky se veut plus lisible pour l’utilisateur tout en gardant le même objectif : renforcer l’esprit critique de chacun face à la masse d’information qui circule. L’outil n’a pas vocation d’agir comme un juge, mais d’apporter une aide à l’internaute dans l’évaluation de la fiabilité du contenu qu’il consulte. »

En octobre dernier, le succès de la plateforme n’était pas au rendez-vous et la RTBF avait décidé de suspendre Faky seulement quelques heures après son lancement. La raison ? La confusion entre le vrai et le faux : certaines informations sérieuses publiées étaient considérées comme fausses et vice-versa.

Désormais, afin d’éviter ce genre de confusion, un avertissement invite ceux qui testent la fiabilité d’un contenu à rester critiques. L’appréciation de chacun des outils sur lesquels s’appuie la plateforme est détaillée, ce qui permet de mieux en comprendre la portée.

« Les critiques ne nous ont pas découragés mais poussés à revoir nos processus internes dans le développement de projets numériques innovants », explique l’administrateur général de la RTBF, Jean-Paul Philippot.

Imaginé par les équipes de la RTBF et encadré par l’agence publique Engine, Faky s’adresse à la fois aux journalistes et au grand public. Il propose d’analyser des textes sur base de leur URL ainsi que les photos qui les accompagnent. L’utilisateur peut également soumettre à ce texte un mot-clé afin de consulter les articles de fact-checking qui s’y rapportent.

Ces articles proviennent du site de la RTBF et des rubriques Vrai ou fake de France Info, À vrai dire de TV5 Monde, Fausses nouvelles de Radio Canada, et du travail de Les observateurs de France 24 et des Décodeurs du journal Le Monde.

« L’objectif reste de convaincre d’autres médias qui proposent des articles de fact-checking de rejoindre la plateforme pour la faire grandir », précise la RTBF.

Source : Belga.