Votre aperçu hebdomadaire de l’actu média
Chers amis des médias,
La semaine passée, sur www.mediaspecs.be, nous avons une fois de plus publié beaucoup d’actualités sur les régies publicitaires, les éditeurs, les agences et les annonceurs.
Retrouvez dans cette newsletter toutes les dernières actualités média rassemblées en un aperçu pratique.
Bonne lecture !
Bart – Wim – Avril – Nick – Julie – Mathilde
PS : Vous recherchez des tarifs, des calendriers ou des coordonnées ? Dans notre base de données, les media planners, les annonceurs et les spécialistes RP trouvent toutes les infos sur les médias belges et luxembourgeois.
|
|
|
|
MediaSpecs Weekly Newsletter
01/03/2021
|
|
|
|
|
|
En 2020, Mediahuis a enregistré de bons résultats en termes de lectorat. Les sites web ont enregistré un nombre de visiteurs sans précédent, le nombre d'abonnés numériques a fortement augmenté et les podcasts sont devenus un élément permanent.
Suite de l'article
|
|
|
|
Le projet, centré autour du journaliste Philippe Lawson, promet chaque jour de l'investigation, des exclusivités ou encore des reportages de terrain, pour un abonnement mensuel à 15 euros.
Suite de l'article
|
|
|
|
La chaîne d'information continue envisage de lancer un pendant néerlandophone afin d'offrir un média national. Le projet en est encore à ses débuts, la première étape est de trouver les fonds nécessaires. Pas de lancement prévu cette année, donc.
Suite de l'article
|
|
|
|
Des sujets RH actuels qui enthousiasment tous les âges avec une couverture moderne et une intégration numérique sur Jobat.be et les 6 plus grands sites d'information de Flandre. Ce nouveau Go for Happy Magazine remplace l'ancien MARK Magazine.
Suite de l'article
|
|
|
|
De Streekkrant ne paraîtra plus chaque semaine dans les provinces d'Anvers, du Brabant flamand et du Limbourg. Le concept change également. Il sera remplacé par « De Streekkrant Magazine », bimensuel au format magazine.
Suite de l'article
|
|
|
|
Le 1er mars, Not So Difficult lance la première édition de son magazine musical éponyme. L'accent est mis sur la musique alternative belge et électronique. Le magazine choisit délibérément une version imprimée et sera publié 3 fois par an.
Suite de l'article
|
|
|
|
Frederik De Swaef rejoindra le 8 mars la rédaction en chef de Gazet van Antwerpen où il remplira cette fonction aux côtés de Kris Vanmarsenille, qui abandonnera son poste fin 2021 pour intégrer la rédaction en tant que senior writer.
Suite de l'article
|
|
|
|
Avec Benjamiñho, Ben Doumen se positionne comme consultant en digital, native et performance advertising, en stratégie média et en management de start-ups dans le digital advertising. Sa première mission se déroule chez DPG Media.
Suite de l'article
|
|
|
|
Kinepolis propose de privatiser ses salles à des particuliers, qui pourront en réserver une. Il projettera en outre des productions Netflix dès que cela sera possible en Belgique.
Suite de l'article
|
|
|
|
La Paper Reach Survey est le résultat de la taskforce formée par les membres de bpost media, de l'ACC, de l'UBA et de l'UMA. Il ressort de celle-ci que 83% des Belges ouvrent chaque jour de travail la boite aux lettres.
Suite de l'article
|
|
|
|
|
|
|
Le 25 février, VIA a organisé la deuxième édition des Soniq Awards. Devos Lemmens a été le grand gagnant avec un prix dans les catégories « Best Use of Radio » et « Sonic Branding ». Le prix de l'« Audio Innovation » a été décerné à la STIB/MIVB.
Suite de l'article
|
|
|
|
Pour la première fois dans l’histoire de la marque automobile, Porsche débarque en Belgique avec une campagne télévisée. Elle a utilisé la publicité adressée (addressable advertising) chez DPG Media pour le lancement de la « Panamera E-Hybrid ».
Suite de l'article
|
|
|
|
En 2018, adidas a choisi MediaCom pour gérer ses budgets internationaux. Le lancement de ZX 2K est la première campagne en Belgique depuis 2018 et bénéficie d'un fort ancrage local avec également la collaboration de l'agence belge Digizik.
Suite de l'article
|
|
|
|
Secondfloor lance le nouveau modèle de communication « HOPE » en collaboration avec UPR Agency. Ce modèle vise à donner aux entreprises belges l'accès à des stratégies ciblées qui renforcent la confiance et offrent de l'espoir aux consommateurs.
Suite de l'article
|
|
|
|
L’agence PH 410 a été une nouvelle fois récompensée par l’award du Best Employer Branding Agency 2020, délivré lors de la cérémonie des HR Awards qui s’est déroulée en ligne le 24 février.
Suite de l'article
|
|
|
|
Floris Benoit (ex-Mediahuis) lance Studio Copain : une nouvelle et jeune agence de marketing. "Nous avons beaucoup d'expérience dans les médias, le sport, le tourisme et le retail. Nous croyons en un marketing impactant qui touche les gens."
Suite de l'article
|
|
|
|
Les Prix du journalisme constructif ont été remis par l'ASBL New6s à Julie Luong, François Mazure et Ugo Santkin. Ces prix visent à "augmenter la motivation des rédactions pour l'information constructive".
Suite de l'article
|
|
|
|
Bart Brusseleers va travailler pour PUB en tant que responsable commercial. Le nouveau CCO s'est fait un nom dans l'industrie musicale avec entre autres Warner Music Benelux et Sony Music Entertainment. Il a ensuite repris la gestion de Time Out.
Suite de l'article
|
|
|
|
|
|
|
Pendant l'évènement online Soniq – The Audio Celebration, une place a été faite à d’intéressants Soniq Talks. Découvrez les présentations d'Antoon Van der Steichel (IPSOS), de Martin Vinter (Ebiquity UK) et de Katerina Borovska (Egta).
Suite de l'article
|
|
|
|
En 2020, il y avait 2.537 journalistes professionnels en Flandre, soit 61 en moins par rapport à 2015 et 69 en moins par rapport à 2010. C'est ce que constate l'association flamande des journalistes (VVJ) dans son rapport annuel.
Suite de l'article
|
|
|
|
Dans son rapport annuel, l'association flamande des journalistes (Vlaams Vereniging van Journalisten - VVJ) dresse un état des lieux du journalisme flamand et revient sur le rôle que la VVJ a joué - ou a essayé de jouer - en 2020.
Suite de l'article
|
|
|
|
Une marque active dans l'e-commerce en 2020 n'a jamais autant investi dans son support médiatique offline : plus d'un demi-million d'euros en valeur brute moyenne par marque. Quant au média-mix, il est très clairement dominé par l'audiovisuel.
Suite de l'article
|
|
|
|
L'enquête MDB/Nielsen note la différence entre la valeur médiatique investie dans le nord et le sud de la Belgique. En ce qui concerne 2020, on observe une diminution plus faible dans le sud, mais les taux d'évolution ne sont pas exceptionnels.
Suite de l'article
|
|
|
|
Le Parlement australien a approuvé une loi controversée sur les médias qui oblige les plateformes numériques à payer les médias d'information pour le contenu distribué par ces plateformes.
Suite de l'article
|
|
|
|
Le premier PUB de 2021 est sorti. Au programme? On parle de presse papier. De quoi dépend la survie de ce média? Quels sont les secrets des magazines qui ont la cote? Comment la politique doit-elle adapter son message sur papier?
Suite de l'article
|
|
|
|
|
|
Agenda
|
2 mars 2021 | 13:00
|
8 mars 2021 | 12:30 - 13:30
|
11 mars 2021 | 09:00 - 12:30
|
11 mars 2021 | 15:00 - 18:00
|
18 mars 2021 | 09:00 - 13:00
|
Voir tous les Événements
|
|
|
|
|
MediaSpecs contient toutes les données des médias belges et luxembourgeois: tarifs publicitaires, calendriers éditoriaux et informations de contact.
La base de données compte actuellement 5.636 titres actifs, dont:
- magazines: 1.060
- presse professionnelle: 620
- quotidiens: 292
- toutes-boîtes: 439
- out-of-home: 1.169
- digital: 1.706
- radio/TV: 602
|
|
|
|
|
|
|
MediaSpecs
Demander une démo
Contactez-nous pour une démonstration gratuite afin d’explorer le fonctionnement de la base de données.
Plus d'informations
|
|
Annoncer
Mettez vos média, société ou événement à l’honneur chez tous les spécialistes des médias et du marketing.
Plus d'informations
|
|
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces e-mails, vous pouvez modifier vos préférences à tout moment.
Pour ne plus recevoir de mail de MediaSpecs, désinscrivez-vous ici.
|
|
|