MediaSpecs

La plateforme des spécialistes média

 
 
Illisible? Afficher dans le navigateur Web | Nederlandse versie
 

Votre aperçu hebdomadaire de l’actu média

Chers amis des médias,

« Quel est le fondement de votre entreprise ? » Une question que de plus en plus d’éditeurs ont dû se poser ces derniers temps. Pour Jorg Snoeck, fondateur de RetailDetail, cela signifiait remonter le temps de 10 ans. Réduire son effectif et se réinventer à un rythme accéléré. Vous pouvez retrouver son histoire dans notre dernière Summer Interview de l’année.

Dans cette newsletter, vous retrouverez également tout le reste de l’actualité médiatique de la semaine passée.

Bonne lecture !

Bart – Wim – Avril – Nick – Julie – Justine

PS: Vous recherchez des tarifs, des calendriers ou des coordonnées ? Dans notre base de données, les media planners, les annonceurs et les spécialistes RP trouvent toutes les infos sur les médias belges et luxembourgeois.

 
MediaSpecs
Weekly Newsletter

31/08/2020

MediaSpecs Summer Interview 9/9 – RetailDetail : « Nous avons transformé un pétrolier en speedboat »

« Arrêtez son entreprise jusqu'à ce qu’un temps meilleur arrive », c'est ce que fait Jorg Snoeck de RetailDetail. « Nous sommes redevenus une startup. » La société éditrice a adapté son modèle économique et le reconstruit maintenant à 200km/h.

 Suite de l'article
 

Peter Quaghebeur quittera SBS pour diriger Mediafin

Peter Quaghebeur, le PDG de SBS Belgium, sera le nouveau PDG de Mediafin, éditeur des journaux économiques L'Echo et De Tijd. Une date de début exacte sera fixée avec Mediafin pour son entrée en tant que PDG.

 Suite de l'article
 

Clear Channel nomme Tom Motmans Président pour l’Amérique latine et CEO Brésil

Ancien COO Clear Channel Europe, Tom Motmans s’envole pour l’Amérique latine dont il assurera la présidence chez Clear Channel, ainsi que CEO Brésil. Il sera également responsable de la gestion au Chili, au Pérou et au Mexique.

 Suite de l'article
 

Tipik de la RTBF : La Deux et Pure deviendront ensemble un nouveau média digital, radio et TV pour les jeunes adultes

En cette rentrée 2020, la RTBF lance un nouveau média digital, radio et TV sur la base d’une fusion entre La Deux et Pure. Le 7 septembre, les deux médias deviennent Tipik, un projet ciblant les jeunes adultes (25-44 ans).

 Suite de l'article
 

Les Médias de proximité disponibles sur le canal 10 sur Proximus Pickx

Les Médias de proximité, c'est-à-dire les ex-télévisions locales, sont dorénavant disponibles sur le canal 10 sur Proximus Pickx sans appuyer sur le bouton rouge de la télécommande.

 Suite de l'article
 

CIM RAM : Nostalgie reste la radio numéro 1 en Belgique francophone

Pour la septième fois consécutive, Nostalgie est en tête des radios francophones en termes de parts de marché. Vivacité (14,03%) maintient également sa deuxième position, toujours devant Radio Contact (11,99%).

 Suite de l'article
 

CIM RAM analyse Nostalgie : Nostalgie reste la radio n°1 en Wallonie

La deuxième vague CIM de 2020, de janvier à juin 2020, vient de publier ses résultats. Nostalgie confirme sa place de leader avec 14.9% PDM. Nostalgie+ fait aussi son entrée dans le classement avec 1,6% PDM.

 Suite de l'article
 

Rentrée des radios 2020 : de nouvelles voix sur les ondes francophones

La rentrée radio est proche. Cette nouvelle année réserve quelques nouveautés en termes de programmation. De nouveaux animateurs feront également leur apparition à l’antenne.

 Suite de l'article
 

Rentrée 2020 : la grille des nouveaux programmes de LN24 dévoilée

Au programme de la rentrée 2020 chez LN24 : une grille renforcée avec plus d’infos, une pépinière de talents, des nouveaux visages qui rejoignent l'équipe et des experts belges.

 Suite de l'article
 

Jobs

Plus d'offres d'emploi
 
 

CIM RAM analyse Var : les radios de la VRT touchent près de 3 millions de Flamands chaque jour

Le 21 août, le CIM a publié les chiffres d'écoute sur le paysage radiophonique flamand. La VRT touche chaque jour près de 3 millions de Flamands avec ses radios. Radio 2 reste la plus grande famille de Flandre avec une part de marché de 29%.

 Suite de l'article
 

CIM RAM analyse DPG Media : Qmusic reste la deuxième plus grande radio de Flandre

DPG Media a analysé les chiffres CIM de ses stations de radio et a conclu que Qmusic reste la deuxième plus grande radio de Flandre avec une part de marché de 10,4% parmi le grand public. Joe renforce sa position avec 8,6% de part de marché.

 Suite de l'article
 

CIM RAM analyse Mediahuis : Nostalgie conserve un bon chiffre d’écoute et NRJ continue à grandir

Nostalgie a atteint 91300 auditeurs par semaine et maintient sa PDM de 7,4% dans le groupe cible général des 12 ans et plus. NRJ se développe dans le groupe cible des jeunes de 25 à 34 ans pour atteindre une PDM de 1,2 %, selon les chiffres du CIM.

 Suite de l'article
 

Le symposium CommPass braque ses projecteurs sur l’Effectiveness

CommPass commence traditionnellement son automne par un Symposium. Cette année, l'accent est mis sur le concept d'Effectiveness (doing the right things) dans les médias et la communication.

 Suite de l'article
 

Le jury complet des IAB Mixx Awards est connu

Les quatre présidents de jury des IAB MIXX Awards étaient déjà connus. Valérie Bracke, Laurent Deramaix, Corinne Verstraete et Alain Mayné savent maintenant qui sont les quatre experts qu'ils auront à leurs côtés. Inscription jusqu'au 24 septembre.

 Suite de l'article
 

Seen from Space : La segmentation par génération, des « conneries » ?

Dans une publication en ligne, l'agence britannique BBH qualifie la segmentation par génération, plus précisément les clichés utilisés pour décrire la GenZ soit les jeunes nés entre 1997 et 2013, de « conneries ».

 Suite de l'article
 

Seen from Space : TMC, entre hipster et culture populaire

TMC, à l'origine Télé Monte-Carlo, est une petite chaîne de télévision généraliste faisant partie de TF1. Son calendrier est paradoxal, mais leur portée en Belgique francophone ne peut être sous-estimée.

 Suite de l'article
 

Krist Pauwels complètement transparent sur Orbit by PUB

Cette année, Orbit by PUB, la conférence sur le marketing et la communication durables, est consacrée à la transparence. Krist Pauwels, partenaire chez Choco et co-fondateur de Organisation Of The Future, sera l'un des intervenants de l'événement.

 Suite de l'article
 

Bpost s’engage pour l’avenir et la formation

[Provided by PUB] Bpost se réinvente complètement. Le directeur des ressources humaines Mark Michiels décrit Bpost comme une entreprise dynamique et engagée qui veut assurer un avenir durable à ses employés.

 Suite de l'article
 

MediaSpecs Summer Interview 8/9 – Wouter Van Melkebeek : « Passe-Partout est un toutes-boîtes historique qui fait partie de la vie socio-économique, c’est notre biotope »

L'entrepreneur de Louvain Wouter Van Melkebeek a déjà fait toute une carrière dans la presse gratuite. Depuis janvier, il est également le fier éditeur du toutes-boîtes emblématique Passe-Partout avec Thema Media.

 Suite de l'article
 

MediaSpecs Summer Interview 7/9 – Edition Ventures : « La femme c’est plus que la mode »

Aujourd'hui, Edition Ventures occupe une place centrale dans le paysage média belge. Il est un des premiers groupes féminins en termes de diffusion et d’audiences print/digital. Retour sur la success story de la société avec Bernard de Wasseige.

 Suite de l'article
 

MediaSpecs Summer Interview 6/9 – Regie.lu : « Nous sommes la seule régie luxembourgeoise capable de toucher efficacement toutes les communautés du Luxembourg »

Regie.lu n'a pas attendu la crise sanitaire pour venir challenger le marché luxembourgeois avec une stratégie bien ficelée. Jérôme Geneste, Head of Marketing & Communication de la régie, revient en détails sur cette stratégie.

 Suite de l'article
 

MediaSpecs Summer Interview 5/9 – François le Hodey (IPM) : « La presse quotidienne joue plus que jamais un rôle fondamental dans la société »

IPM grandit encore sur le marché de la presse quotidienne avec sa récente acquisition de L’Avenir. À cette occasion, nous avons rencontré son CEO François le Hodey, qui nous a confié son ressenti sur la crise Covid et ses ambitions pour le futur.

 Suite de l'article
 

MediaSpecs Summer Interview 4/9 – GMGroup : « Nous voulons être des spécialistes de la réflexion sur le progrès »

Voyez notre paysage médiatique avec des puissances comme Rossel, Roularta, DPG Media et Mediahuis. Qui ose construire quelque chose de nouveau à côté celles-ci ? GMGroup est ce genre d'audacieux. Le Managing Director Xavier Verellen en témoigne.

 Suite de l'article
 

MediaSpecs Summer Interview 3/9 – Mediafin, maison de confiance et de qualité

Mediafin, éditeur de L'Echo et De Tijd, continue de croître et sort plus fort de la crise. Hans De Rore, Managing Director de la régie publicitaire Trustmedia, vous raconte leur success story, leurs intégrations et leurs projets pour l'automne.

 Suite de l'article
 

MediaSpecs Summer Interview 2/9 – JCDecaux à pleine vitesse pour le DOOH

L’out-of-home est peut-être le type de média par excellence qui a été sévèrement touché par la crise du Covid-19. Cependant, le leader du marché JCDecaux souhaite avant tout se tourner vers l'avenir. MediaSpecs a rencontré Wim Jansen et Veerle Colin.

 Suite de l'article
 

MediaSpecs Summer Interview 1/9 – Boerenbond : « C’était un test extrême pour l’équipe communication, nous avons surmonté l’épreuve du Covid-19 »

Le Boerenbond. C’est un nom qui sonne comme une horloge. Mais quel est son rôle au sein du secteur médiatique ? Philippe Masscheleyn, Directeur de la Communication, revient sur la diversité de la communication de l’organisation.

 Suite de l'article
 

Agenda

FIPP World Media Congress Online
2 septembre 2020 - 30 septembre 2020
Club 33: Have you met Sylvie Irzi?
2 septembre 2020 | 17:30 - 19:00
ACC Masterclass : New Revenue Models for Agencies
3 septembre 2020 | 16:00
ANNULÉ – C²’s Summer Drink
3 septembre 2020 | 18:00 - 23:00
Creative Belgium Awards (via Instagram)
4 septembre 2020 | 16:00 - 17:00
Kantar Talks: Reboot your CX understanding to supercharge growth
9 septembre 2020 | 10:00 - 11:00
CommPass Symposium (Online)
10 septembre 2020 | 09:00 - 11:30
CommPass Starters Kit : Digital Metrics
10 septembre 2020 | 17:30 - 20:30
FAM 30′ Apero Session with Hanan Challouki
10 septembre 2020 | 20:00 - 21:00
BAM, vonk, ABCi: How to increase engagement during times of social distancing? (Webinar)
11 septembre 2020 | 12:00 - 13:00
WE MEDIA Academy : Réaliser son podcast
14 septembre 2020
UBA Trends Day Goes Virtual
17 septembre 2020 | 09:00 - 16:30
Voir tous les Événements
 
 

MediaSpecs contient toutes les données des médias belges et luxembourgeois: tarifs publicitaires, calendriers éditoriaux et informations de contact.

La base de données compte actuellement 5.664 titres actifs, dont:

  • magazines: 1.059
  • presse professionnelle: 628
  • quotidiens: 294
  • toutes-boîtes: 510
  • out-of-home: 1.177
  • digital: 1.651
  • radio/TV: 600
 
 

Inscription


Vos collègues peuvent s'inscrire ici

Archive


Lisez les newsletters précédentes

MediaSpecs


Homepage
Facebook
Twitter
Linkedin

MediaSpecs

Demander une démo

Contactez-nous pour une démonstration gratuite afin d’explorer le fonctionnement de la base de données.

Plus d'informations
 

Annoncer

Mettez vos média, société ou événement à l’honneur chez tous les spécialistes des médias et du marketing.

Plus d'informations
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces e-mails, vous pouvez modifier vos préférences à tout moment.
Pour ne plus recevoir de mail de MediaSpecs, désinscrivez-vous ici.