MediaSpecs

La plateforme des spécialistes média

 
 
Illisible? Afficher dans le navigateur Web | Nederlandse versie
 

Votre rendez-vous hebdomadaire rempli de nouvelles du secteur des médias

Chers amis des médias,

La semaine dernière, le secteur des médias a lancé de nombreuses initiatives en réponse à la crise du coronavirus. Par exemple, LN24 a mis en place une campagne de promotion pour les PME, DOBBIT tv adapte sa programmation pour les écoles professionnelles et GUIDOOH livre le Guido Magazine à domicile.

Mais il y a aussi d’autres nouvelles à retenir : le CIM a annoncé ses nouveaux chiffres radio, Digital Ad Trust a distribué un nouveau label, AutoGids a un nouveau rédacteur en chef, HLN se concentre encore plus sur l’expérience en direct, etc.

Cela donne une newsletter bien remplie. Nous attendons avec impatience vos réactions.

Bonne lecture !

Bart – Wim – Avril – Nick – Julie – Justine

PS : Vous êtes à la recherche des tarifs publicitaires, des coordonnées, des calendriers ou d’autres informations sur les médias belges et luxembourgeois ? Cliquez ici pour plus d’infos sur notre base de données ou contactez-nous pour un accès d’essai.

 
MediaSpecs
Weekly Newsletter

27/04/2020

Topiq : le nouvel outil de surveillance de l’actualité, démo spéciale pour les lecteurs de MediaSpecs

Topiq scanne tous les articles numériques dans le monde entier. De cette façon, vous obtenez des tendances et des analyses en fonction du sujet. Pour les lecteurs de la Newsletter MediaSpecs, Topiq a réalisé une analyse des festivals d'été annulés.

 Suite de l'article
 

BAM innove en lançant le premier congrès marketing digital

La Belgian Association of Marketing (BAM) s’adapte aux circonstances en lançant une édition digitale de son congrès annuel du mois de décembre. « Grâce à cette initiative, notre association place plus que jamais le digital au cœur de ses activités. »

 Suite de l'article
 

LN24 lance l’action PME Positive

LN24 a décidé de soutenir concrètement les PME touchées de plein fouet par la crise du coronavirus en leur proposant d’accéder à ses espaces publicitaires pour les aider à redémarrer leurs activités.

 Suite de l'article
 

Roularta obtient le Digital Ad Trust label avec Le Vif

Le magazine d'information francophone Le Vif de Roularta a acquis le label Digital Ad Trust après un audit réussi. Le Vif est l'homologue de Knack qui était auparavant certifié avec le label DAT.

 Suite de l'article
 

Nouveau : HLN Live, un flux constant de vidéos d’actualités

HLN.be lance HLN Live, un flux en direct gratuit qui diffusera des vidéos d'actualités 24h/24 et 7j/7, allant des conférences de presse et toutes sortes d'événements, aux dernières nouvelles et aux mises à jour météo et trafic.

 Suite de l'article
 

Alain Devos succède à Tony Verhelle en tant que rédacteur en chef d’AutoGids

Le 1er mai, Alain Devos sera nommé rédacteur en chef d'AutoGids. Il succède à Tony Verhelle, qui prend sa retraite après une carrière journalistique de 40 ans.

 Suite de l'article
 

Transfer et Cartoon Network organisent la Toon Cup

L'Euro 2020 a été reporté à l'été 2021 en raison du coronavirus. Transfer et Cartoon Network organisent la Toon Cup, un jeu de football en ligne où vous pouvez choisir comme joueurs vos personnages préférés de Cartoon Network.

 Suite de l'article
 

DOBBIT tv adapte ses programmes pour les écoles professionelles

À partir du lundi 27 avril, DOBBIT tv diffusera chaque jour d'école des programmes éducatifs pour les élèves de l'enseignement professionnel et technique. Ces émissions seront regroupées en 2 blocs horaires de 2 heures chacun.

 Suite de l'article
 

Le Guido Magazine de juin sera envoyé par la poste à 60.000 étudiants

En ces temps de campus fermés et de mise en pause de toutes les activités estudiantines, GUIDOOH a décidé de rester en contact avec les étudiants confinés. En juin, Guido Magazine sera envoyé par la poste à 60.000 adresses d'étudiants.

 Suite de l'article
 

Roularta stoppe temporairement la publication de Sport/Foot Magazine

Roularta arrête temporairement de publier Sport/Foot Magazine jusqu'à la reprise du championnat de football. En raison de la crise du Covid-19, les revenus publicitaires baissent et l'intérêt pour le football est proche de zéro.

 Suite de l'article
 

Jobs

Plus d'offres d'emploi
 
 

Les ventes au numéro des magazines grand public augmentent depuis le début de la crise

Les chiffres de Bpost montrent que depuis le début de la crise, les ventes au numéro des magazines grand public ont augmenté. Les citoyens ont besoin d'informations de qualité et la presse écrite reste un moyen important de collecte d'informations.

 Suite de l'article
 

DPG Media enregistre plus de bénéfices pour 2019, que lui réserve 2020 avec l’impact de la crise ?

« En Belgique, aux Pays-Bas et au Danemark, les 3 pays dans lesquels nous opérons, notre entreprise ressent l'impact », explique Christian Van Thillo. « La douleur est sur le marché de la publicité, qui est en forte baisse depuis la mi-mars. »

 Suite de l'article
 

Les coupes à la VRT coûtent 3 places à la Belgique dans le classement de la liberté de la presse

La Belgique se situe désormais à la 12e position du classement annuel mondial de la liberté de la presse, réalisé par Reporters sans Frontières, en raison des coupes budgétaires prévues au sein du service public flamand VRT.

 Suite de l'article
 

Interview vidéo d’Yves Gérard, CEO de RMB

PUB a demandé à quelques régies comment elles vivaient le confinement, à distance, bien sûr, via une interview vidéo. Cette semaine, c'est au tour d'Yves Gérard, CEO de RMB.

 Suite de l'article
 

PUB Magazine numérique et gratuit

Depuis le début du confinement, PUB propose son contenu gratuitement au profit des travailleurs à domicile. Le nouveau numéro numérique de PUB Magazine est à nouveau disponible gratuitement.

 Suite de l'article
 

Juliette Brecx et Marie Delrue sont les gagnantes de l’award YMCE Strategy

En raison de l'annulation de l'UMA Day, les gagnants de l'award YMCE Strategy ont été annoncés sur la plate-forme web de l'UMA. L'équipe gagnante est composée de Juliette Brecx (Mediacom) et Marie Delrue (blue2purple).

 Suite de l'article
 

Report des Young Lions Competitions belges en 2021

Suite à l'annulation du festival international Cannes Lions, les sélections belges du concours Young Lions Film et Young Marketers sont également reportées à l'année prochaine.

 Suite de l'article
 

CIM RAM : La radio a toujours la cote, Nostalgie reste la première des radios francophones

Le 21 avril, le CIM a publié les résultats de l'enquête radio pour la période allant de novembre 2019 à février 2020. Voici le classement des radios francophones en termes de parts de marché.

 Suite de l'article
 

CIM RAM analyse RTL : Radio Contact est la troisième radio la plus écoutée et Bel RTL touche plus de jeunes auditeurs

Le CIM a livré les résultats des audiences radios pour la période allant de novembre 2019 à février 2020. Radio Contact et Bel RTL figurent dans le top 4 des radios préférées des Wallons et des Bruxellois.

 Suite de l'article
 

CIM RAM analyse NGroup : NRJ Belgique prend le leadership sur les moins de 35 ans

Les premiers chiffres du CIM de l’année 2020 qui correspondent à la période de novembre 2019 à février 2020 ont été publiés. Du côté francophone, la station qui sort gagnante est NRJ qui augmente sa part de marché à 7,2%.

 Suite de l'article
 

CIM RAM analyse Var : MNM est le leader des 18-44 ans

MNM est le leader du groupe cible commercial des 18-44 ans (20,6%) et dans le groupe d'auditeurs âgés de 12 à 24 ans (24,6%) et de 15 à 34 ans (21,5%). Studio Brussel est en pole position chez les 18-54 ans (16,7%).

 Suite de l'article
 

CIM RAM analyse DPG Media : Qmusic reste la deuxième plus grande radio en Flandre

Sur la base des chiffres CIM, DPG Media constate que Qmusic atteint une part de marché de 10,5% auprès du grand public (12+) et reste la deuxième plus grande station radio de Flandre. Joe obtient 8,4% de parts de marché auprès du grand public (12+).

 Suite de l'article
 

CIM RAM analyse Mediahuis : Nostalgie bat tous les records et NRJ touche plus de jeunes auditeurs

Les deux radios de Mediahuis en Flandre se portent particulièrement bien selon les derniers chiffres du CIM. NRJ double son nombre d'auditeurs pour les 25-34 ans. Nostalgie bat des records et atteint 7,4% pour les 12+ et 11,6% pour les 35-54 ans.

 Suite de l'article
 

DPG Media, VRT et Mediahuis célèbrent le pouvoir de la radio avec la campagne #StuckInTheMiddleWithYou

Les DJs de Qmusic, Joe, Willy, Radio 1, Radio 2, MNM, Studio Brussel, Klara, Nostalgie et NRJ s'associent derrière cette action. La campagne montre comment la radio aide plus de 4 millions de Flamands chaque jour en ces temps bizarres.

 Suite de l'article
 

Seen from Space : Au Luxembourg comme ailleurs, la crise dope internet et la télévision

RTL et IP Luxembourg ont mené une enquête où ils évaluent les médias les plus consultés par les gens pendant la crise du Covid-19. Les sources d'information les plus fréquemment citées sont internet (33%) et la télévision (27%).

 Suite de l'article
 

Seen from Space : La radio en Flandre pendant le confinement, même évolution que la TV

Fin mars, la VRT a mené une enquête en ligne dont la question centrale était : "Qu'en est-il de la portée radio pendant le confinement ?  Les résultats montrent qu'il y a effectivement une augmentation de la portée, en particulier chez les jeunes.  

 Suite de l'article
 

Après quatre semaines d’informations en continu sur le coronavirus, le Belge est demandeur d’“autres” actualités

Whyte Corporate Affairs et l’institut de sondages Dedicated ont mené une enquête auprès des Belges lors du week-end de Pâques. L'étude se focalise notamment sur l'impact de la crise du Covid-19 sur l'utilisation des médias par les Belges.

 Suite de l'article
 

Les consommateurs belges en période de Covid-19 : comportement et perspectives après la crise

Plus d'un Belge sur trois s’inquiète de l'avenir et 60% d'entre eux s'attendent à ce que la pandémie Covid-19 ait des conséquences sur leur situation financière, selon une étude conjointe d'AQ-Rate, Mission-Systole, Spike et Origami PR.

 Suite de l'article
 

La crise du Covid-19 transforme les consommateurs belges en chefs cuisiniers

L’étude GfK Coronavirus Consumer Pulse révèle qu’avec le temps dédié à la cuisine en augmentation, les consommateurs belges mangent aussi plus de fruits et légumes frais, et montrent plus d’intérêt pour le jardinage.

 Suite de l'article
 

Havas Village : point sur les magazines féminins, les influenceurs et la radio

En attendant un post-lockdown, nous continuons à consommer les médias à notre guise. C'est ce que montre l'analyse médiatique hebdomadaire de Havas Village sur l'impact du corona sur notre consommation médiatique.

 Suite de l'article
 

Big Marcom Survey 2020 : Quelle importance les PME attachent-elles à la communication marketing en période du coronavirus ?

Pour la cinquième année consécutive, l'agence "comma, brand strategists" présente le Big Marcom Survey. Cette année, des PME des Pays-Bas, de France, du Royaume-Uni et du Luxembourg sont également interrogées.

 Suite de l'article
 

La base de données des médias néerlandais Retriever affiche désormais les données d’audience du Social Media Monitor de la Magazine Media Associatie

« Le MMA est heureux que les données des médias sociaux bénéficient d'une plus large plate-forme en étant incluses dans la base de données de Retriever », a déclaré Nancy Detrixhe, directrice de recherche au MMA.

 Suite de l'article
 

Agenda

Voir tous les Événements
 
 

MediaSpecs contient toutes les données des médias belges et luxembourgeois: tarifs publicitaires, calendriers éditoriaux et informations de contact.

La base de données compte actuellement 5.707 titres actifs, dont:

  • magazines: 1.088
  • presse professionnelle: 637
  • quotidiens: 299
  • toutes-boîtes: 510
  • out-of-home: 1.165
  • digital: 1.691
  • radio/TV: 579
 
 

Inscription


Vos collègues peuvent s'inscrire ici

Archive


Lisez les newsletters précédentes

MediaSpecs


Homepage
Facebook
Twitter
Linkedin

MediaSpecs

Demander une démo

Contactez-nous pour une démonstration gratuite afin d’explorer le fonctionnement de la base de données.

Plus d'informations
 

Annoncer

Mettez vos média, société ou événement à l’honneur chez tous les spécialistes des médias et du marketing.

Plus d'informations
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces e-mails, vous pouvez modifier vos préférences à tout moment.
Pour ne plus recevoir de mail de MediaSpecs, désinscrivez-vous ici.