|
|
|
Votre rendez-vous hebdomadaire rempli de nouvelles du secteur des médias
Chers amis des médias,
La semaine dernière, le secteur des médias a lancé de nombreuses initiatives en réponse à la crise du coronavirus. Par exemple, LN24 a mis en place une campagne de promotion pour les PME, DOBBIT tv adapte sa programmation pour les écoles professionnelles et GUIDOOH livre le Guido Magazine à domicile.
Mais il y a aussi d’autres nouvelles à retenir : le CIM a annoncé ses nouveaux chiffres radio, Digital Ad Trust a distribué un nouveau label, AutoGids a un nouveau rédacteur en chef, HLN se concentre encore plus sur l’expérience en direct, etc.
Cela donne une newsletter bien remplie. Nous attendons avec impatience vos réactions.
Bonne lecture !
Bart – Wim – Avril – Nick – Julie – Justine
PS : Vous êtes à la recherche des tarifs publicitaires, des coordonnées, des calendriers ou d’autres informations sur les médias belges et luxembourgeois ? Cliquez ici pour plus d’infos sur notre base de données ou contactez-nous pour un accès d’essai.
|
|
|
|
MediaSpecs Weekly Newsletter
27/04/2020
|
|
|
|
|
|
|
|
Topiq scanne tous les articles numériques dans le monde entier. De cette façon, vous obtenez des tendances et des analyses en fonction du sujet. Pour les lecteurs de la Newsletter MediaSpecs, Topiq a réalisé une analyse des festivals d'été annulés.
Suite de l'article
|
|
|
|
La Belgian Association of Marketing (BAM) s’adapte aux circonstances en lançant une édition digitale de son congrès annuel du mois de décembre. « Grâce à cette initiative, notre association place plus que jamais le digital au cœur de ses activités. »
Suite de l'article
|
|
|
|
LN24 a décidé de soutenir concrètement les PME touchées de plein fouet par la crise du coronavirus en leur proposant d’accéder à ses espaces publicitaires pour les aider à redémarrer leurs activités.
Suite de l'article
|
|
|
|
Le magazine d'information francophone Le Vif de Roularta a acquis le label Digital Ad Trust après un audit réussi. Le Vif est l'homologue de Knack qui était auparavant certifié avec le label DAT.
Suite de l'article
|
|
|
|
HLN.be lance HLN Live, un flux en direct gratuit qui diffusera des vidéos d'actualités 24h/24 et 7j/7, allant des conférences de presse et toutes sortes d'événements, aux dernières nouvelles et aux mises à jour météo et trafic.
Suite de l'article
|
|
|
|
Le 1er mai, Alain Devos sera nommé rédacteur en chef d'AutoGids. Il succède à Tony Verhelle, qui prend sa retraite après une carrière journalistique de 40 ans.
Suite de l'article
|
|
|
|
L'Euro 2020 a été reporté à l'été 2021 en raison du coronavirus. Transfer et Cartoon Network organisent la Toon Cup, un jeu de football en ligne où vous pouvez choisir comme joueurs vos personnages préférés de Cartoon Network.
Suite de l'article
|
|
|
|
À partir du lundi 27 avril, DOBBIT tv diffusera chaque jour d'école des programmes éducatifs pour les élèves de l'enseignement professionnel et technique. Ces émissions seront regroupées en 2 blocs horaires de 2 heures chacun.
Suite de l'article
|
|
|
|
En ces temps de campus fermés et de mise en pause de toutes les activités estudiantines, GUIDOOH a décidé de rester en contact avec les étudiants confinés. En juin, Guido Magazine sera envoyé par la poste à 60.000 adresses d'étudiants.
Suite de l'article
|
|
|
|
Roularta arrête temporairement de publier Sport/Foot Magazine jusqu'à la reprise du championnat de football. En raison de la crise du Covid-19, les revenus publicitaires baissent et l'intérêt pour le football est proche de zéro.
Suite de l'article
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les chiffres de Bpost montrent que depuis le début de la crise, les ventes au numéro des magazines grand public ont augmenté. Les citoyens ont besoin d'informations de qualité et la presse écrite reste un moyen important de collecte d'informations.
Suite de l'article
|
|
|
|
« En Belgique, aux Pays-Bas et au Danemark, les 3 pays dans lesquels nous opérons, notre entreprise ressent l'impact », explique Christian Van Thillo. « La douleur est sur le marché de la publicité, qui est en forte baisse depuis la mi-mars. »
Suite de l'article
|
|
|
|
La Belgique se situe désormais à la 12e position du classement annuel mondial de la liberté de la presse, réalisé par Reporters sans Frontières, en raison des coupes budgétaires prévues au sein du service public flamand VRT.
Suite de l'article
|
|
|
|
PUB a demandé à quelques régies comment elles vivaient le confinement, à distance, bien sûr, via une interview vidéo. Cette semaine, c'est au tour d'Yves Gérard, CEO de RMB.
Suite de l'article
|
|
|
|
Depuis le début du confinement, PUB propose son contenu gratuitement au profit des travailleurs à domicile. Le nouveau numéro numérique de PUB Magazine est à nouveau disponible gratuitement.
Suite de l'article
|
|
|
|
En raison de l'annulation de l'UMA Day, les gagnants de l'award YMCE Strategy ont été annoncés sur la plate-forme web de l'UMA. L'équipe gagnante est composée de Juliette Brecx (Mediacom) et Marie Delrue (blue2purple).
Suite de l'article
|
|
|
|
Suite à l'annulation du festival international Cannes Lions, les sélections belges du concours Young Lions Film et Young Marketers sont également reportées à l'année prochaine.
Suite de l'article
|
|
|
|
|
|
|
Le 21 avril, le CIM a publié les résultats de l'enquête radio pour la période allant de novembre 2019 à février 2020. Voici le classement des radios francophones en termes de parts de marché.
Suite de l'article
|
|
|
|
Le CIM a livré les résultats des audiences radios pour la période allant de novembre 2019 à février 2020. Radio Contact et Bel RTL figurent dans le top 4 des radios préférées des Wallons et des Bruxellois.
Suite de l'article
|
|
|
|
Les premiers chiffres du CIM de l’année 2020 qui correspondent à la période de novembre 2019 à février 2020 ont été publiés. Du côté francophone, la station qui sort gagnante est NRJ qui augmente sa part de marché à 7,2%.
Suite de l'article
|
|
|
|
MNM est le leader du groupe cible commercial des 18-44 ans (20,6%) et dans le groupe d'auditeurs âgés de 12 à 24 ans (24,6%) et de 15 à 34 ans (21,5%). Studio Brussel est en pole position chez les 18-54 ans (16,7%).
Suite de l'article
|
|
|
|
Sur la base des chiffres CIM, DPG Media constate que Qmusic atteint une part de marché de 10,5% auprès du grand public (12+) et reste la deuxième plus grande station radio de Flandre. Joe obtient 8,4% de parts de marché auprès du grand public (12+).
Suite de l'article
|
|
|
|
Les deux radios de Mediahuis en Flandre se portent particulièrement bien selon les derniers chiffres du CIM. NRJ double son nombre d'auditeurs pour les 25-34 ans. Nostalgie bat des records et atteint 7,4% pour les 12+ et 11,6% pour les 35-54 ans.
Suite de l'article
|
|
|
|
Les DJs de Qmusic, Joe, Willy, Radio 1, Radio 2, MNM, Studio Brussel, Klara, Nostalgie et NRJ s'associent derrière cette action. La campagne montre comment la radio aide plus de 4 millions de Flamands chaque jour en ces temps bizarres.
Suite de l'article
|
|
|
|
|
RTL et IP Luxembourg ont mené une enquête où ils évaluent les médias les plus consultés par les gens pendant la crise du Covid-19. Les sources d'information les plus fréquemment citées sont internet (33%) et la télévision (27%).
Suite de l'article
|
|
|
|
Fin mars, la VRT a mené une enquête en ligne dont la question centrale était : "Qu'en est-il de la portée radio pendant le confinement ? Les résultats montrent qu'il y a effectivement une augmentation de la portée, en particulier chez les jeunes.
Suite de l'article
|
|
|
|
Whyte Corporate Affairs et l’institut de sondages Dedicated ont mené une enquête auprès des Belges lors du week-end de Pâques. L'étude se focalise notamment sur l'impact de la crise du Covid-19 sur l'utilisation des médias par les Belges.
Suite de l'article
|
|
|
|
Plus d'un Belge sur trois s’inquiète de l'avenir et 60% d'entre eux s'attendent à ce que la pandémie Covid-19 ait des conséquences sur leur situation financière, selon une étude conjointe d'AQ-Rate, Mission-Systole, Spike et Origami PR.
Suite de l'article
|
|
|
|
L’étude GfK Coronavirus Consumer Pulse révèle qu’avec le temps dédié à la cuisine en augmentation, les consommateurs belges mangent aussi plus de fruits et légumes frais, et montrent plus d’intérêt pour le jardinage.
Suite de l'article
|
|
|
|
En attendant un post-lockdown, nous continuons à consommer les médias à notre guise. C'est ce que montre l'analyse médiatique hebdomadaire de Havas Village sur l'impact du corona sur notre consommation médiatique.
Suite de l'article
|
|
|
|
Pour la cinquième année consécutive, l'agence "comma, brand strategists" présente le Big Marcom Survey. Cette année, des PME des Pays-Bas, de France, du Royaume-Uni et du Luxembourg sont également interrogées.
Suite de l'article
|
|
|
|
« Le MMA est heureux que les données des médias sociaux bénéficient d'une plus large plate-forme en étant incluses dans la base de données de Retriever », a déclaré Nancy Detrixhe, directrice de recherche au MMA.
Suite de l'article
|
|
|
|
|
|
|
|
|
MediaSpecs contient toutes les données des médias belges et luxembourgeois: tarifs publicitaires, calendriers éditoriaux et informations de contact.
La base de données compte actuellement 5.707 titres actifs, dont:
- magazines: 1.088
- presse professionnelle: 637
- quotidiens: 299
- toutes-boîtes: 510
- out-of-home: 1.165
- digital: 1.691
- radio/TV: 579
|
|
|
|
|
|
|