MediaSpecs Summer Interview 6/9 – Roularta HealthCare, une entreprise polyvalente au cœur de la communauté médicale

FacebookTwitterLinkedIn

Pour notre sixième Summer Interview, nous avons rencontré Jan Bamelis (photo de gauche) et Geert Verrijken (photo de droite) de Roularta HealthCare, une division de Roularta Media Group qui s’intéresse aux médecins, aux spécialistes, aux pharmaciens et aux gestionnaires de soins de santé. MediaSpecs s’est rendu dans la Rue de la Fusée à Evere et s’est entretenu avec le directeur et le responsable de la rédaction.

Roularta HealthCare compte une trentaine de collaborateurs et publie Le Journal du Médecin – Artsenkrant, Le Pharmacien – De Apotheker, JM-Hospitals – AK-Hospitals et Belgian Oncology & Hematology News. Outre les publications papier, ces marques disposent également de sites web et de bulletins d’information distincts. Récemment, Le Vif Bodytalk – Knack Bodytalk est passé sous leur direction, ils ont mis en place le nouveau département Events & Education et ils ont lancé la plateforme d’apprentissage en ligne Eduthon.

À propos des annonceurs et des agences

Jan Bamelis, chez Roularta HealthCare depuis novembre 2018 et précédemment actif dans diverses entreprises pharmaceutiques, souligne que la vente d’annonces se fait en grande partie directement avec le client. Seuls 3% des ventes se font par l’intermédiaire d’agences.

« Pas moins de 95% de nos annonceurs proviennent du secteur médical. Pourtant, nous ressentons également un intérêt toujours plus grand de la part d’autres secteurs pour toucher les professionnels de la santé. Nous avons un groupe cible bien défini et riche que nous pouvons atteindre pleinement. »

« Les banques et les compagnies d’assurance ont des produits spécifiques pour les professionnels libéraux, mais de même certaines marques automobiles, immobilières ou autres producteurs haut de gamme intéressent beaucoup notre groupe cible. »

« Dans un marché des magazines difficile, nous continuons à bien tirer notre épingle du jeu dans le print, notamment parce que nous continuons à nous diversifier avec, entre autres, des éditions spéciales régulières. En outre, la part des recettes publicitaires numériques ne cesse d’augmenter d’année en année. L’année dernière, nous avons même eu plus de demandes que nous ne pouvions en placer et nous avons élargi les possibilités d’inventaire. »

« Il y a aussi de la place pour la publicité native chez nous, même si dans le monde médical, elle en est encore à ses débuts par rapport à l’environnement B2C. Pour ne pas perdre de crédibilité, il est évidemment important de communiquer clairement au lecteur les contenus qui sont payants et ceux qui ne le sont pas. Cependant, je suis également convaincu que le contenu payant est encore trop souvent relégué au second plan. Le contenu payant peut également être d’une grande valeur pour le lecteur, pour autant qu’il ne s’agisse pas de publicité plate. »

Eduthon, la nouvelle pièce maîtresse

Il y a deux mois, Roularta HealthCare a lancé la plateforme d’apprentissage en ligne Eduthon.com, qui propose aux médecins différentes options d’abonnement pour une formation de qualité. Tant les médecins généralistes que les spécialistes peuvent trouver sur la plateforme audiovisuelle des cours de formation accrédités qui leur permettent de développer leur formation continue à leur propre rythme.

Les médecins doivent réunir au moins 60 points de formation tous les trois ans. Via Roularta HealthCare, cela peut se faire en lisant les articles spécifiques d’Eduthon dans Le Journal du Médecin ou en suivant des formations via la plateforme d’enseignement en ligne Eduthon. Dans chaque cas, ils doivent ensuite répondre à quelques questions liées au contenu à titre de contrôle.

« Depuis 42 ans, Le Journal du Médecin – Artsenkrant apporte des informations au secteur médical de manière approfondie. De cette appréciation du marché est née l’idée de jouer également notre rôle dans la formation. La plateforme bilingue a été développée spécifiquement pour Roularta HealthCare, avec le soutien de la société mère Roularta Media Group, tant au niveau du contenu que de l’élaboration. »

« Actuellement, il y a 9 articles en ligne. Cela sera systématiquement étendu à partir de septembre. À terme, nous voulons arriver à une plateforme qui permette aux médecins de surfer de manière instinctive sur Eduthon lorsqu’ils ont besoin de points pour leur formation continue. Cet automne, nous passons donc à la vitesse supérieure en ce qui concerne la promotion de la plateforme ».

« C’est un choix stratégique de garder Eduthon sans publicité et donc objectif et neutre, du moins pour le contenu médical. En fait, notre enquête a montré que 80 % des médecins considèrent qu’il est important que la plateforme ne soit pas parrainée par une entreprise pharmaceutique. Pour que la formation soit reconnue par l’INAMI, il est également essentiel que la contribution de l’industrie soit la plus faible possible. »

Les événements hybrides sont l’avenir

Selon Geert Verrijken, journaliste médical depuis 1988 et actuellement directeur de la rédaction de Roularta HealthCare ainsi que rédacteur en chef de l’Artsenkrant, les événements hybrides sont l’avenir.

« Les congrès et séminaires physiques devront à l’avenir faire partiellement place à des cours en ligne comme Eduthon », dit-il.

« Nous nous dirigeons probablement vers un scénario où les formations sont largement suivies numériquement et où l’accent, lors des événements physiques, est purement mis sur le réseautage. »

À cette fin, Roularta HealthCare a mis en place le département spécifique Events & Education, dirigé par Vincent Engelen, qui se spécialise dans tous les événements, séminaires et congrès virtuels, hybrides et en live.

Chaque année, Le Journal du Médecin – Artsenkrant organise également divers prix, tels que le ‘Spécialiste de l’Année’ et un prix de thèse pour les jeunes généralistes. Le plus connu est toutefois le Prix Galien, qui se déroule cette année le 12 octobre et dont Roularta HealthCare détient les droits belges.

Le Journal du Médecin comme pierre angulaire

Le titre le plus ancien et le plus important du portefeuille de Roularta HealthCare est Le Journal du Médecin – Artsenkrant. La version papier reste la base, car la majorité des médecins ne sont pas des digital natives. Chaque semaine, 25.000 exemplaires sont envoyés aux médecins généralistes et spécialistes. Il est structuré selon un schéma fixe : actualité, nouvelles médicales, pratique et culture. Alors que la version papier fournit principalement des informations de fond, la lettre d’information (qui paraît deux fois par semaine) répond davantage à l’actualité quotidienne. Sur les médias sociaux, Le Journal du Médecin est principalement actif sur Twitter avec 4.000 abonnés francophones et 6.000 abonnés néerlandophones.

Le Pharmacien – De Apotheker paraît mensuellement en print (8.740 exemplaires sont envoyés aux pharmaciens d’officine et d’hôpitaux) et est récemment passé du format journal au format magazine. Sous la direction de la rédactrice en chef Veerle Caerels, le titre a été remanié pour devenir un magazine frais, jeune et positif. La newsletter est envoyée tous les quinze jours.

JM-Hospitals – AK-Hospitals, sous la direction du rédacteur en chef Vincent Claes, est un magazine trimestriel qui est envoyé à 5.416 cadres du secteur hospitalier. Une newsletter mensuelle est également envoyée.

Avec Johan Longueville comme rédacteur en chef, Belgian Oncology & Hematology News est le magazine le plus scientifique de tous. Il est envoyé cinq fois par an à 4.500 oncologues, radiothérapeutes et hématologues. Le format du magazine a récemment été modifié (passant du format journal au format magazine) et le contenu a été adapté pour répondre à toutes les questions de la communauté oncologique en Belgique. La newsletter qui l’accompagne paraît toutes les deux semaines.

« Sur le plan rédactionnel, nous essayons régulièrement de lancer des projets dans tous les titres, comme des éditions spéciales ou des enquêtes. L’année dernière, nous avons publié une édition spéciale ‘Bravo’ pour remercier tout le personnel des soins de santé, et à la rentrée, une autre édition paraîtra, ‘Planet Corona’, sur l’approche globale du Covid-19. En termes d’enquêtes, notre enquête sur la dépendance et le burn-out chez les médecins et les pharmaciens a été un grand succès. Le taux de réponse a été extrêmement élevé et les résultats sont consultés pendant longtemps. Un autre exemple qui a fait la une des journaux nationaux est notre enquête sur l’attitude des médecins à l’égard du vaccin contre le coronavirus en septembre 2020. En outre, la rédaction réalise occasionnellement des suppléments hospitaliers B2B commandés par des hôpitaux belges, qui paraissent ensuite en supplément du Journal du Médecin. »

Y a-t-il encore des spécialisations médicales qui peuvent être couvertes par Roularta HealthCare à l’avenir ? Selon Jan Bamelis, l’apport de contenu de valeur n’est pas un problème, mais les coûts d’une rédaction propre doivent pouvoir être supportés par les recettes commerciales, ce qui n’est pas réalisable pour tous les groupes cibles.

« Vous pourriez parfaitement faire un magazine intéressant pour les psychologues ou tant d’autres prestataires de soins de santé. Le contenu n’est absolument pas un problème ici, mais est-il économiquement faisable d’obtenir des budgets sur une base continue ? Beaucoup de ces spécialités ne sont pas des prescripteurs de produits et n’utilisent pas de matériel, il est donc très difficile de trouver des investisseurs pour elles. »

Le même raisonnement peut être fait pour les podcasts, l’une des tendances actuelles du paysage médiatique. « Là aussi, c’est une question financière, car faire un podcast a un prix. Un bon podcast nécessite également une continuité et une trajectoire éditoriale claire. C’est certainement possible, mais il n’est pas facile de le rendre durable. »

Bodytalk, le nouveau venu

Depuis le début de cette année, Le Vif Bodytalk – Knack Bodytalk appartient également à Roularta HealthCare. Avec Marleen Finoulst comme rédactrice en chef, ce magazine ne s’adresse pas au secteur médical, mais aux consommateurs. Bodytalk est publié six fois par an à 169.887 exemplaires et parle principalement de prévention et de mode de vie sain.

« Au sein de Roularta HealthCare, les annonceurs peuvent donc également orienter leur communication vers le grand public. Pour cela, Roularta HealthCare travaille en étroite collaboration avec Roularta Media, qui est responsable de la commercialisation des autres magazines B2C. Cette collaboration croisée entre le B2B et le B2C apporte une valeur ajoutée commerciale. Toutes les annonces qui relèvent du domaine des soins de santé, qu’elles apparaissent dans les publications B2B ou B2C de Roularta, passent par Roularta HealthCare. »

« De nombreuses entreprises pharmaceutiques ont un Corporate Communication Officer qui communique sur l’entreprise aux patients. Bodytalk est un média adapté lorsque les entreprises souhaitent diffuser leurs valeurs, par exemple en termes d’environnement ou de durabilité, auprès du grand public. Il y a aussi une place pour les actions de soutien à la santé organisées par ces entreprises, souvent dans le domaine de la prévention ou de l’information. »

Covid-19

Les médecins et les pharmaciens ont continué à travailler pendant la crise sanitaire et ont été encore plus sous les feux des projecteurs qu’auparavant. Il n’est donc pas surprenant que Roularta HealthCare ne puisse pas se plaindre de ses recettes publicitaires au cours de l’année et demie écoulée. Contrairement aux autres entreprises média, la société a connu une année quasi normale.

Sur le plan éditorial, en tant que presse médicale spécialisée, Roularta HealthCare a soudainement été confrontée à la concurrence de tous les médias mainstream, qui, grâce à leur fréquence quotidienne, pouvaient également réagir plus rapidement. Pour Geert Verrijken et son équipe, c’était un défi de rester original.

« Au début, c’était un peu la recherche, mais en cours de route, nous avons pu présenter des choses que les autres médias n’avaient pas encore proposées. Notre expertise dans le monde médical ressort toujours avec force. »

Le directeur Jan Bamelis (gauche) et le chef de la rédacton Geert Verrijken (droite) de Roularta HealthCare.

NOTE DE LA RÉDACTION : Les media planners et les annonceurs peuvent retrouver toutes les offres publicitaires de Roularta HealthCare dans la base de données MediaSecs. Vous y trouverez un aperçu de tous les produits avec les kits média et les coordonnées correspondants.