Médias et publicité : Plusieurs pistes pour contrer les plateformes digitales

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Les acteurs des médias belges, les annonceurs et les agences souhaitent renforcer leurs collaborations afin de contrer davantage les plateformes digitales internationales. Pour ce faire, ils ont envisagé plusieurs pistes, comme une plus grande autodiscipline, une meilleure exploitation de la spécificité du paysage médiatique belge et un nouveau système de mesures de l’audience.

Ces pistes ont été présentées lors d’une première conférence dressant l’état des lieux du secteur. Le CIM et le Conseil de la Publicité ont rassemblé toutes ces approches dans un livre blanc, dont le contenu a été dévoilé mercredi.

Le CIM a mis au point une nouvelle méthode de mesure, appelée CIM ONE, qui sera lancée en 2026. Toutes les mesures d’audience, d’audimat et de comportements des consommateurs seront rassemblées au sein d’un seul et même système. Celui-ci suivra le comportement des consommateurs partout et à travers toutes les plateformes médiatiques, qu’ils soient chez eux, en déplacement ou en ligne. Ces relevés précis permettront aux régies médiatiques de mieux commercialiser la consommation de médias au niveau local, ce qui devrait générer une hausse de revenus publicitaires de quelque 140 millions d’euros, selon les estimations du CIM.

Le secteur mise aussi sur l’autodiscipline. « Fixer ensemble des conventions sectorielles pour réagir plus rapidement aux évolutions sociétales, sauvegarder des normes éthiques et préparer le secteur à relever les défis futurs », avance le Conseil de la Publicité. En assumant sa responsabilité sociétale, le secteur veut se positionner davantage en tant que conseiller des autorités.

Enfin, plusieurs experts mettent en exergue les avantages stratégiques que la Belgique peut tirer de son paysage médiatique bilingue et multirégional, ainsi que le succès des séries belges, aussi à l’étranger. Ils insistent sur l’importance de la collaboration étroite de tous les médias afin de tirer atout des spécificités belges.

Consulez le livre blanc du Conseil de la Publicité et du CIM ici.

Source : Belga.