Medialaan annule à partir de janvier 2016 les commissions d’agence de 15%

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Medialaan a informé ces derniers jours ses clients sur son initiative d’appliquer à partir du 1er janvier 2016 des tarifs diminués des 15% de commission d’agence.

 

Medialaan veut de cette façon se préparer pour l’avenir (« future proof »). Les géants des médias internationaux ont depuis le début refusé de travailler avec la commission d’agence classique. Aussi y aurait-il ainsi une fausse perception des investissements publicitaires belges réels dans les reportings internationaux.

 

Bien que les tarifs bruts publiés ont très peu à voir avec le montant final de la facturation, ils forment bien sûr la base pour le calcul de toutes sortes de commissions et de réductions. Les agences médias et de publicité perçoivent le bond du brut au prix net comme une intervention significative dans le modèle d’affaires du secteur et dans la structure de rémunération globale entre les médias, l’agence et l’annonceur.

 

GroupM réagit dans un communiqué de presse. Ils sont eux aussi en faveur de la clarté et de la simplicité. GroupM souligne les obstacles pratiques et organisationnels qui entravent un déploiement rapide et propose donc de mettre en œuvre cette adaptation à partir du 1er janvier 2017 et de préférence pour plusieurs parties.