Mediahuis choisit « évolution » au lieu de « révolution » dans le débat sur la commission d’agence de 15%

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Mediahuis Connect réagit prudemment à la proposition visant à abolir la commission d’agence de 15%. Outre le fait que la proposition ne propose aucune solution réelle pour renforcer la compétitivité, une abolition trop rapide perturberait considérablement l’écosystème dans le marché de la publicité.

 

Mediahuis a donc décidé de maintenir l’arrangement existant autour de la commission d’agence au 1er janvier 2016. Mediahuis estime que d’autres initiatives sont nécessaires pour renforcer la compétitivité par rapport aux médias qui actuellement n’appliquent pas la commission d’agence de 15%. En outre, Mediahuis estime également très important de garder le système de commission et la tarification cohérents et alignés pour toutes les entreprises.

 

Corporate Director Bart Decoster: « Le paysage médiatique toujours changeant et la forte évolution vers le numérique font que Mediahuis Connect est convaincu du fait que l’écosystème existant doit être soigneusement évalué. Nous osons croire que l’avenir ne connaîtra plus de commission d’agence. Nous le constatons d’ailleurs déjà aujourd’hui dans une grande partie de notre chiffre d’affaires. Seulement, nous ne sommes pas en faveur d’une révolution. Ma proposition est donc de continuer, avec le respect de toutes les parties (y compris entre autres l’UBA, l’UMA et l’ACC), le dialogue et l’analyse sans avoir le sentiment que nous sommes avec le dos contre le mur ».

 

La décision de Mediahuis est également dû en partie au fait que la régie print et online, contrairement au média télévision, travaille beaucoup plus avec les clients en direct. En effet, une partie importante de ses activités de publicité, en plus des campagnes nationales, est constituée de campagnes régionales, d’annonces d’emploi, topiques et les petites annonces. Mediahuis Connect travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires souvent régionaux et a du respect pour les affaires qui sont particulièrement importants pour tous les titres de Mediahuis.

 

Bart Decoster: « Depuis les bureaux régionaux, nous avons reçu un signal clair que beaucoup d’entre eux ne sont pas prêts aujourd’hui à anticiper la suppression de la commission. En tant que Mediahuis Connect, nous voulons éviter absolument de bouleverser unilatéralement la dynamique de cet écosystème ».