Marc Raisière, CEO de Belfius, sacré Manager de l’Année

FacebookTwitterLinkedIn

Le Manager de l’Année 2016 de Trends-Tendances est Marc Raisière, CEO de Belfius. Il succède ainsi à Dominique Leroy, CEO de Proximus.

La récompense couronne la relance de Belfius, une des premières banques de Belgique, active aussi dans l’assurance, née des déboires de Dexia. À la tête de Belfius depuis trois ans, Marc Raisière est parvenu avec toutes ses équipes à redresser plus vite que prévu une banque virtuellement en faillite pour en faire une entreprise très rentable et orientée vers le numérique.

Licencié en sciences mathématiques et actuarielles (UCL), Marc Raisière a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle dans l’assurance (Fortis AG et Axa), avant de devenir CEO de Belfius Insurance en 2012, la filiale d’assurance de Belfius. Il a ensuite été nommé à la tête de tout le groupe Belfius deux ans plus tard, en janvier 2014.

Toujours contrôlé par l’Etat belge, le groupe Belfius emploie 10.000 personnes et totalise 3,5 millions de clients. Il a dégagé en 2015 un bénéfice annuel de 506 millions d’euros et a versé à l’Etat belge ses premiers dividendes. Une performance qu’il s’apprête à réitérer pour l’exercice 2016.

Au nord du pays, c’est Bart De Smet, à la tête d’Ageas, qui a été primé. Le jury a tenu à souligner la manière avec laquelle il a réussi à ériger, au départ de la débâcle de Fortis, une société d’assurances avec une identité forte et un bilan solide.