L’UBA publie sa charte sur la Communication Socialement Responsable

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Le consommateur attend aujourd’hui que les entreprises et les marques agissent de manière socialement responsable. La communication en fait partie. L’UBA prend l’initiative pour stimuler cette attitude en dévoilant la charte relative à la communication socialement responsable (CSR), qui concerne toutes les formes de communication et tous les médias que l’entreprise exploite.

La charte envisage la communication sous trois angles : le contenu du message, la transmission du message et la relation avec les différentes parties prenantes. Les membres de l’UBA s’engagent pleinement sur dix points concrets, afin qu’ils contribuent directement et de manière constructive à la responsabilisation de la société dans son ensemble. La charte bénéficie du soutien du Conseil de la Publicité et de la FEB. L’objectif final est de créer un secteur publicitaire basé sur la confiance, le contrôle et le respect mutuels.

La Charte UBA relative à la Communication Socialement Responsable peut être téléchargée ici.

Philippe Wallez, président de l’UBA : « La durabilité est une tendance importante qui touche tous les secteurs et une grande partie de notre vie privée et professionnelle. Il est donc primordial pour nous, en tant qu’annonceurs, d’être transparents et éthiques, mais aussi simples et authentiques. Les marques adhéreront à cette nouvelle charte durable et s’assureront d’intégrer la plupart des best pratices dans leurs efforts de communication. La durabilité dans la communication n’est pas une opportunité, c’est une nécessité ».

Pieter Timmermans, administrateur délégué de la FEB : « En tant que partenaire social et principale organisation patronale de Belgique, la FEB estime important de participer au débat sociétal. Sans attaques ni fake news, mais sur la base du respect de chacun et avec l’intention de stimuler un débat de qualité. C’est précisément pour cette raison que nous soutenons cette charte. »

Piet Moons, président du Jury d’Ethique Publicitaire et membre du comité de direction du Conseil de la Publicité : « Cette charte est une déclaration claire du monde de l’entreprise pour adopter une attitude plus responsable dans leur communication envers tous les consommateurs. Cette attitude confirme une fois de plus que le secteur s’est engagé à mettre sérieusement en œuvre l’autorégulation au quotidien et à continuer à encourager tous ses membres à le faire. »