Les professionnels reconnaissent la valeur ajoutée d’Effie pour l’emploi et le secteur

FacebookTwitterLinkedIn

Avec une notoriété spontanée de premier rang de 83%, Effie est la référence incontestée des annonceurs, des agences de création et des agences médias quand il est question d’efficacité de la communication marketing. Telle est la conclusion d’une récente étude d’iVOX (menée en décembre 2016 et janvier 2017) relative à la perception de la marque Effie en Belgique.

Parmi les professionnels du marketing et de la communication sondés, un peu plus de deux sur trois confirment qu’Effie atteint son objectif, à savoir mettre en avant la communication marketing efficace, notamment en récompensant les dossiers qui ont un impact business avéré. Cette perception fait quasiment l’unanimité chez les participants à l’étude qui ont déjà déposé un dossier Effie.

Un peu plus de la moitié des sondés confirment qu’un Effie Award booste la carrière des lauréats. Près d’un sur trois estime même que ce prix est le seul à véritablement compter dans l’univers du marketing.

Les professionnels marcom interrogés associent spontanément Effie à trois éléments: l’efficacité de la communication, l’accent mis sur l’impact et les résultats avérés et, enfin, les récompenses. Ces associations spontanées cadrent avec les principes fondamentaux de la mission d’Effie. Huit sondés sur dix qualifient l’organisation Effie de professionnelle, inspirante et pertinente. Six sur dix envisagent de déposer un dossier. Et parmi ceux qui l’ont déjà fait, 80% souhaitent réitérer l’expérience.

L’étude révèle également que la notoriété d’Effie est inférieure auprès de la génération Y, des agences médias et des annonceurs. Par ailleurs, les récompenses sont encore essentiellement associées aux grandes marques et à la publicité above the line. Les sondés estiment que le feed-back expliquant la victoire ou non d’un dossier pourrait être plus étoffé.

Key data 2017
31/3: deadline case registration
31/5: deadline case material
28/9: Effie Effectiveness Forum & Ceremony