Les éditeurs en ligne lancent une charte de qualité

FacebookTwitterLinkedIn
OPPA Belgium

Le marché de la publicité en ligne en évolution rapide est plus que jamais confronté à des défis de taille: un manque de transparence, trafic non humain et fake news.

C’est pourquoi les éditeurs belges De Persgroep Publishing, IPM Group, Les Editions de L’Avenir, Mediahuis, Groupe Rossel et Roularta Media Group établissent désormais des standards élevés pour les annonceurs et les consommateurs. Les annonceurs reçoivent une garantie sur la sécurité de la marque, le trafic qualitatif et la visibilité optimisée. Les lecteurs sont clairement informés sur les cookies et la confidentialité de la gestion des données.

Ces éditeurs sont réunis au sein de l’Online Professional Publishers’ Association Belgium (OPPAb). L’OPPAb s’engage à placer toutes les publicités dans un contexte qualitatif qui ne nuit pas aux marques. Concrètement, cela signifie qu’il n’y a pas de fake news, peu ou pas de fraude et des normes de visibilité élevées.

OPPAb est le premier acteur belge à cartographier la visibilité des publicités. Les mesures sont analysées et optimisées, et les résultats sont communiqués de manière transparente au marché.

Les serveurs publicitaires de l’organisation examinent tous les clics et toutes les vues, à la recherche de trafic non humain et d’activités frauduleuses qui génèrent artificiellement des coûts pour un annonceur ou des revenus d’un éditeur. Ces données sont également disponibles pour les annonceurs.

Siska Truyman, manager de l’OPPAb: « La charte respecte les principes et les business models de tous les membres. C’est complexe, mais un signal très puissant. C’est un premier pas vers la régularisation d’un marché local et en même temps une garantie de qualité à grande échelle qui prend en compte le consommateur et l’annonceur ».

Thierry Hugot, président de l’OPPAb travaillant chez Rossel: « Cette initiative est un bon début. Nous réfléchissons à la manière dont nous pourrons à l’avenir offrir un label de qualité aux autres acteurs belges et sont prêts à lancer ce projet avec d’autres fédérations poursuivant les mêmes objectifs ».

Lisez la charte ici.