CommPass continue de croître, d’innover, d’inspirer et d’avoir de l’ambition : Les administrateurs regardent vers l’avenir

FacebookLinkedIn

Depuis plus de 37 ans, CommPass est la plaque tournante du paysage médiatique belge. Il y a plus de trois ans (depuis mars 2021), l’organisation qui réunit tous les professionnels des médias a pris un nouveau départ avec une organisation dirigée par Ann Hoerée et un conseil d’administration renouvelé avec Gino Baeck comme président et Christine Van den Berghe comme vice-présidente. Aujourd’hui, au tiers de leur deuxième mandat, les membres du conseil d’administration reviennent sur ce qui a été accompli et se tournent vers l’avenir.

Gino Baeck (CEO de GroupM, président de CommPass) : « Notre mandat a commencé avec Covid, qui a apporté son lot de défis en termes d’unité et de rassemblement. Et c’est l’une des activités principales de CommPass. Unir les gens, les faire apprendre et leur donner les moyens d’agir. Heureusement, Covid est maintenant loin derrière nous. Le monde des médias évolue rapidement et nous devions, en tant qu’organisation, répondre intelligemment aux besoins de nos groupes cibles.

Nous avons notamment revu les points suivants :

  1. Notre produit phare reste notre solide offre de formation et nous avons communiqué cette offre de manière plus claire et plus transparente :
    • Media School propose des cours ponctuels pour les débutants et les anciens.
    • Media Academy propose des cours de longue durée et nous avons renouvelé le certificat CommPass pour ceux qui terminent avec succès l’un des cours de Media Academy.
    • Media Sessions : événements de mise à jour combinés à la mise en réseau.
  2. L’AMMA passe au niveau supérieur. Ces dernières années, l’événement le plus important du secteur a continué à se développer et est devenu encore plus qualitatif :
    • Nouvelles catégories
    • Plus de dossiers
    • Plus de participants
  3. Club33 : l’initiative visant à rassembler les jeunes de moins de 33 ans autour de thèmes d’actualité a été développée. Le format du « Club33 Café » sera élargi pour inclure des thèmes plus larges et un événement de mise en réseau pendant l’été. »

Les résultats parlent d’eux-mêmes

Les trois dernières années et demie ont été marquées par d’excellents résultats :

  • Augmentation du nombre de membres : +56% d’adhésions d’entreprises depuis 2020, +171% de membres individuels.
  • Des formations adaptées au marché : 80 certificats CommPass ont été décernés l’année dernière, un nombre croissant de participants et d’excellents scores d’évaluation.
  • Les événements de networking restent au sommet : les AMMA Awards sont devenus l’un des plus grands événements médiatiques en Belgique, avec plus de 630 professionnels et 185 dossiers.
  • Collaborations avec des partenaires : grâce à l’UMA, au VIA et à l’AEA, la Media Academy continue de se développer.
  • Innovation en amont et en aval : outre la refonte de l’offre, également un site web remanié, le lancement de CommPass Jobs et l’élargissement de l’offre Replay.
  • Une organisation financière saine.

Les défis

  • Atteindre et engager les jeunes : le Club33 se positionne encore plus comme la communauté médiatique pour les jeunes talents et un tremplin pour les start-ups du secteur des médias.
  • Attirer plus d’annonceurs en tant que membres, ainsi que plus de sociétés d’études.
  • Adapter en permanence l’offre aux tendances et aux besoins actuels => appel à thèmes et à contributions.
  • Inspirer à innover.
  • 20 ans de prix AMMA : une édition anniversaire festive et mémorable.

CommPass veut continuer à être la référence en matière d’inspiration, d’éducation et de networking dans l’industrie des médias. Avec les membres et les partenaires, les administrateurs envisagent avec confiance les prochaines étapes de cette histoire.