Les 12 télévisions locales fixent des objectifs communs dans un livre blanc

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Les onze télévisions locales de Wallonie et la télévision régionale bruxelloise se sont accordées, avec le soutien de la Fédération des télévisions locales, pour mettre en place de nouvelles synergies tant sur le plan des ressources humaines que sur celui des moyens techniques et numériques.

 

C’est dans cette optique qu’un livre blanc sur l’avenir des télévisions locales en Fédération Wallonie-Bruxelles a été présenté jeudi à Namur à Jean-Claude Marcourt, Ministre wallon du Numérique et Ministre des Médias au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

« Quand j’ai pris mes fonctions en 2014, mon souhait était de renforcer les synergies entre les télévisions locales », a déclaré le ministre PS. Pour lui, les télévisions locales ont chacune un intérêt particulier. Dans le monde globalisé de l’information qui est le nôtre, « on sait ce qui se passe à Shanghai ou aux Etats-Unis par exemple, mais moins ce qui se passe tout près de chez nous ».

 

L’enjeu des télévisions locales aujourd’hui est notamment d’accentuer leur présence sur les multiples canaux de diffusion afin de répondre aux nouveaux modes de consommation des citoyens, tout en renforçant leur mission de service public.

Ce livre blanc s’intitule « De télévisions locales à médias locaux de Wallonie et de Bruxelles », montrant ainsi qu’elles se mobilisent pour accélérer leur mutation en médias locaux souples, dynamiques et très réactifs avec des contenus adaptés à toutes les plates-formes.

 

Pour répondre à ces nouveaux défis, le livre blanc vise à dégager des moyens qui seront affectés à des formations, à des investissements en technologies numériques et à une mise en valeur plus offensive de leur savoir-faire.

 

Il fixe un calendrier de mise en oeuvre et détaille sept thématiques pour lesquelles les douze télévisions et leur fédération dressent un état des lieux et définissent des objectifs communs.

 

Les télévisions locales convergent entre autres sur les thèmes suivants:

  • concrétisation de synergies à l’occasion de départs et du recrutement de personnel (des premières expériences de mutualisation en ressources humaines sont en cours entre les chaînes TV Lux, Télévesdre, RTC-Télé Liège et TV Com)
  • mutualisation des achats grâce à une centrale d’achats
  • projet de centre de diffusion commun (qui sera analysé pour la fin 2016)
  • déploiement d’une stratégie numérique partagée
  • sélection d’une nouvelle régie publicitaire nationale commune
  • développement d’une plate-forme en partenariat avec la RTBF (les télés locales lanceront à l’automne 2016 une émission à la structure et à l’habillage communs reprenant des sujets de proximité traités sur « Vivre ici.be »)
  • adoption d’une identité transversale en Wallonie à l’instar du récent changement opéré par BX1, la télé locale de Bruxelles (ce sera pour l’ensemble des télévisions locales wallonnes non seulement un label d’identité très forte du secteur, mais aussi une exigence de qualité)

La création d’événements communs permettra également de renforcer leur visibilité et leur image de marque.

 

Pour le ministre, ce jour est « à marquer d’une pierre blanche », car si des initiatives ont déjà été prises par des petits groupes de télévisions locales, c’est l’ensemble des télévisions locales qui collaborent et s’accordent désormais sur des objectifs partagés.

 

Source: Belga.