L’éditeur allemand Axel Springer obtient son plus grand profit du numérique

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Le groupe allemand Axel Springer, qui en Belgique possède le site immobilier Immoweb et qui exploite aussi Stepstone, se transforme en société de médias numériques à succès.

 

61,8% d’EBITDA (454 M €), en 2012 encore 49,4%, ont été générés par les activités de médias numériques. Dans les ventes du groupe (2,8 milliards d’euros), la part numérique passe de 44,6 à 47,9 pour cent. Au niveau mondial, la marge d’EBITDA est de 16,2%, ce qui est plus que suffisant pour une entreprise de médias qui a ses racines dans les publications imprimées traditionnelles.

 

Bien qu’Axel Springer ne reste pas insensible à sa baisse dans la presse écrite. Les revenus provenant de la vente de journaux et de magazines ont diminué de 6,8% (814,7 M € à 759,1 M €). Ceci est provoqué par une diminution de la distribution, ce qui est bien compensé par des nouveaux modèles publicitaires digitaux.

 

Axel Springer a planifié cette année une intégration totale de N24, l’émetteur d’actualité repris récemment, avec Die Welt, dans le but de devenir le fournisseur central de contenu vidéo pour toutes les marques au sein d’Axel Springer.

 

En outre, l’accent sera mis sur les marques multimédia Bild et Die Welt. Cela s’est reflété quand les journaux régionaux, les magazines féminins et TV de l’entreprise ont été vendus à Funke Mediengruppe. Les deux parties ont fondé une joint-venture pour la commercialisation et la distribution de médias imprimés et numériques.

 

Ce qui est frappant, c’est que la croissance numérique d’Axel Springer se situe principalement en dehors des médias traditionnels. Le produit de la vente a été réinvesti par l’entreprise dans de nouvelles activités autour de la publicité numérique et les petites annonces. En particulier, les sites de petites annonces sont un blockbuster financier. La marge EBITDA il est d’environ 40%.

 

Plus de détails sur les chiffres annuels se trouvent ici.