Le Vif lance la campagne ‘Le Réveil Climatique’ avec un podcast et un manifeste

FacebookTwitterLinkedIn

Avec une nouvelle campagne, le magazine d’information Le Vif remet le problème du climat au centre de l’attention. Non pas pour semer la panique, non pas parce que Greta Thunberg le dit, mais parce que c’est la question la plus importante de notre temps. Le Réveil Climatique est un diptyque : un podcast et un manifeste.

Tous les abonnés du Vif reçoivent gratuitement le manifeste sous forme de livre. Le Réveil Climatique – le manifeste – a été rédigé par le journaliste, biologiste et docteur en sciences Dirk Draulans, et par le climatologue et professeur de l’UCL Jean-Pascal Van Ypersele, ancien vice-président du Groupe d’experts des Nations Unies sur le climat (GIEC). Les non-abonnés peuvent acheter le manifeste dans les kiosques à journaux ou le télécharger en ligne.

La crise actuelle des réfugiés ne sera rien comparée à la vague d’humanité qui va nous frapper alors que de grandes parties du monde deviennent invivables. « Personne n’échappe au réchauffement, nulle part », prévient Dirk Draulans dans sa contribution. Les ports d’Anvers et de Zeebrugge ainsi que la côte belge, très urbanisée, seront les plus touchés », confirme Van Ypersele dans son récit intitulé « Pourquoi je ne peux pas dormir ». Cela commence au sommet du Mont Blanc, surplombant un glacier qui fond dangereusement, et donne un tas de chiffres inquiétants. Mais l’auteur reste optimiste : « Je dis que nous devrions écouter les jeunes ».

Le premier épisode d’un nouveau podcast sera disponible à partir du 16 septembre sur toutes les plateformes de téléchargement (Spotify, iTunes, …) et sur knack.be. Le Réveil Climatique – le podcast – se définit comme une série d’interviews en huit épisodes, enregistrées dans les studios Raygun. Francesca Vanthielen s’est entretenue pour Knack (et Le Vif) avec d’éminents scientifiques belges de divers secteurs sur les causes et les conséquences du réchauffement climatique, ainsi que sur les solutions possibles. Outre les auteurs du manifeste, interviennent le politologue et directeur de l’Agence européenne pour l’environnement Hans Bruyninckx, le glaciologue Frank Pattyn (ULB), l’économiste écologique Brent Belys (UG), la biologiste Sara Vicca (UA), le géographe Gerard Govers (vice-recteur de la KUL) et le journaliste spécialiste du climat Tine Hens.

Selon Bert Bultinck, rédacteur en chef de Knack, c’est le bon moment pour une campagne sur le climat menée par le journalisme. Le réchauffement climatique s’est-il arrêté parce que nos jeunes ne sautent plus l’école le jeudi ? La fonte de la glace polaire est-elle moins rapide parce que le coronavirus exige toute l’attention ? Ou bien continuons-nous à affirmer que la vague de chaleur n’a rien à voir avec le climat ? Avec le Climate Alarm Knack et Le Vif remettent la question la plus importante de notre époque au centre de l’attention ».

Le Réveil Climatique est soutenu par une campagne médiatique conçue en collaboration avec l’agence Mutant.