Le Vatican passe au numérique et le dernier numéro de Playboy a été publié aux États-Unis

FacebookTwitterLinkedIn

L’Osservatore Romano, quotidien du Vatican, interrompt temporairement son édition papier italienne en raison de l’épidémie de coronavirus. Le journal continuera à paraître en ligne néanmoins.

L’Osservatore Romano existe depuis 1861. En tant que canal officiel du Vatican, il s’agit d’une publication respectée. Selon Vatican News, c’est la première fois que le journal ne paraîtra pas en édition papier. Il était resté disponible en italien au cours des deux guerres mondiales du XXe siècle.

Le numéro de printemps du célèbre magazine de charme Playboy sera le dernier, après 66 ans de présence dans les kiosques, a annoncé le groupe de presse, qui a choisi de tout miser sur le numérique.

En raison de perturbations liées à la pandémie de coronavirus qui ont affecté la production du magazine, « nous avons été contraints d’accélérer une discussion que nous avions déjà entamée en interne », a expliqué le directeur général Ben Kohn.

« Nous avons décidé que notre numéro du printemps 2020 serait le dernier de l’année aux Etats-Unis », a poursuivi le dirigeant.

L’arrêt de la publication du magazine, qui était passé d’un format bimestriel à trimestriel en 2019, avait déjà été évoquée à plusieurs reprises ces dernières années.

Sous la direction de Ben Kohn, Playboy a développé sa présence en ligne de façon significative, stratégie qui porte déjà ses fruits. L’offre payante de vidéo en ligne a connu une hausse de ses abonnés de 30% en 2019.

Playboy n’en a pas totalement fini avec le papier et prévoit déjà de publier, en 2021, des numéros spéciaux et d’autres produits imprimés.

Très régulièrement critiqué durant ses sept décennies d’existence pour sa célébration de la femme objet, le magazine avait fait son apparition dans les kiosques en décembre 1953. Playboy avait brisé les tabous dès son premier numéro, avec Marilyn Monroe en couverture.

Reconnaissable à ses voluptueuses « covergirls » et à son logo en forme de lapin, Playboy avait atteint son pic de diffusion en 1972 avec sept millions d’exemplaires vendus par numéro.