L’heure des décisions stratégiques a sonné pour Nethys, a affirmé le ministre-président wallon Willy Borsus, interrogé par Stéphane Hazée (Ecolo) sur la situation des Éditions de l’Avenir en commission du Parlement de Wallonie.
C’est « un dossier indissociable de celui de l’avenir du groupe Nethys (propriétaire du quotidien) dont j’attends qu’il mette sur la table, avant la fin de cette année, l’ensemble de ses choix stratégiques », a souligné Willy Borsus.
« L’heure n’est plus à l’attente, à l’observation ou à l’analyse. Pour Nethys, le moment est venu de décider, en toute transparence, et de mettre sur la table les choix pour l’avenir de ses différentes activités concurrentielles, que ce soit Voo, les assurances, les investissements énergétiques ou le pôle presse », a ajouté le ministre-président.
« On n’imagine pas que l’ensemble des options – cession, cession partielle, adossement ou partenariat – ne soient pas présentées avant la fin de cette année, tant il est l’heure d’y voir clair pour ces activités concurrentielles, mais aussi pour les participations stratégiques de Nethys dans l’économie wallonne », a poursuivi Borsus.
Selon Borsus, la situation des Éditions de l’Avenir mérite que « toutes les possibilités soient examinées de manière ouverte », le portage par la Région n’étant toutefois pas l’option privilégiée. « Quand un organe de presse souffre, c’est toute la société qui doit s’interroger. »
Source : Belga.