Le gouvernement flamand soutient les radios et télévisions locales avec plus de trois millions d’euros, les chaînes thématiques flamandes expriment des critiques

FacebookTwitterLinkedIn

Le ministre flamand des Médias Benjamin Dalle (CD&V) a débloqué plus de trois millions d’euros du fonds d’urgence Covid-19 pour soutenir les radios locales et les chaînes de télévision régionales. Il l’a annoncé lors d’une visite à la Stadsradio Halle. Les chaînes thématiques flamandes Ment, Dobbit et PlattelandsTV critiquent vivement cette initiative.

Au total, 122 radios locales et de réseau et 9 chaînes de télévision régionales peuvent bénéficier d’une aide de plus de trois millions d’euros. Concrètement, 170.000 euros iront aux radios locales et de réseau et 2.945.863,43 euros aux chaînes de télévision régionales.

117 radios locales recevront chacune 1.250 euros, tandis que les 4 radios de réseau flamand recevront chacune 6.250 euros. 8 chaînes de télévision régionales flamandes recevront chacune une aide de 300.000 euros. Sur une chaîne régionale, RTV, les besoins étaient plus importants : cette chaîne reçoit 545.863,43 euros. Selon le ministre, c’est la première fois que le gouvernement flamand alloue des fonds aux radios locales.

Benjamin Dalle: « Les médias locaux ont perdu beaucoup de revenus publicitaires en raison de la crise du Covid-19. Nous voulons les dédommager pour cela. Les nouvelles et les affaires courantes proches des gens sont plus importantes que jamais durant cette crise. Les radios locales et les chaînes de télévision régionales sont très proches de leurs téléspectateurs et auditeurs. Pendant la crise, ils sont essentiels pour faire parvenir les bonnes informations sur les mesures à suivre à la population locale. »

André Segers de la Stadsradio Halle est satisfait: « Comme beaucoup de personnes et d’entreprises, nous avons également manqué des revenus. Nous sommes donc très satisfaits du soutien supplémentaire du ministre. »

Les chaînes thématiques flamandes Ment, Dobbit et PlattelandsTV critiquent vivement l’initiative et accusent Benjamin Dalle de concurrence déloyale et de soutien illégal du gouvernement. Plus d’informations sur ceci dans notre article en néerlandais.