Le DAB+ lancé officiellement en Wallonie et à Bruxelles

FacebookTwitterLinkedIn
dab+

Jean-Claude Marcourt, le Ministre des Médias et Vice-Président du Gouvernement et de la FWB, avait invité le secteur des radios belges francophones le 15 novembre pour procéder au lancement officiel du DAB+. Pour rappel, le DAB+ (Digital Audio Broadcasting Plus) est la solution numérique qui doit à terme remplacer la FM comme standard international.

Les acteurs du secteur ont donc appuyé ensemble sur le bouton qui activait les nouveaux émetteurs DAB+. Le Ministre s’est réjouit de cette évolution technologique : « Ce sera d’abord, pour l’ensemble des auditeurs, plus de radios, un meilleur son et une offre de services multimédias renforcée. Ce sera également des développements technologiques et économiques pour nos régions. Nous rejoignons le peloton de tête des pays européens proposant la technologie du DAB+ », puis d’ajouter que « des moyens ont été dégagés pour aider le financement des infrastructures permettant la diffusion des radios de la RTBF et des radios en réseaux. De nouveaux budgets sont réservés pour soutenir les radios indépendantes dans leur mutation numérique. Par ailleurs, une attention particulière est accordée au pluralisme des services de sorte que toutes les catégories de radios trouvent leur place dans ce nouveau paysage numérique ».

Il est donc désormais possible, à condition de posséder un appareil adapté (30% des voitures neuves en sont déjà équipées), d’écouter tous les réseaux privés et toutes les radios de la RTBF en DAB+ : Antipode (Bruxelles et Brabant wallon), Bel RTL, Classic 21, DH Radio, FUN Radio, La Première, Nostalgie, Maximum FM (Liège), Must FM (Namur et Luxembourg), NRJ, Pure, Radio Contact, Sud Radio (Hainaut), Tarmac et Vivacité. De nouvelles stations francophones devraient être disponibles prochainement.

Source : maRadio.be