Le CSA a confirmé qu’il traitera prochainement lui-même les plaintes qu’il recevra à l’encontre de RTL Belgium. Cette décision a été prise suite à une analyse des critères de rattachement de RTL à la Belgique plutôt qu’au Luxembourg.
Le siège de la maison-mère de RTL étant situé au Luxembourg, le groupe a toujours considéré que le CSA n’avait aucune autorité à son égard. Les plaintes concernant RTL Belgium étaient directement transmises à l’Alia, l’homologue luxembourgeois du CSA.
Jeudi dernier, le Collège d’autorisation et de contrôle a décidé que le CSA devrait se comporter à nouveau comme l’autorité de régulation de RTL Belgium. Cette décision découle d’une part des infractions potentielles des règles européennes et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (téléachat, placement produit, signalétique pour la protection des mineurs, etc.). Et d’autre part, l’impossibilité de vérifier l’investissement de RTL dans la production audiovisuelle locale (qui est obligatoire en Belgique francophone).
Avec l’arrivée de TF1 sur le marché belge, le CSA considère qu’il ne pourrait pas exiger des contreparties de la chaîne française si le principal acteur privé en Belgique francophone refuse de s’y soumettre.
Le patron de RTL, Philippe Delusinne, a déjà fait savoir qu’il s’opposait à une reprise en main par le CSA. Lisez ici la réaction complète de RTL Belgium.