Le Conseil de la Publicité publie des ‘Recommandations pour les influenceurs en ligne’

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Le marketing d’influence est devenu un élément essentiel du mélange de communication de nombreuses entreprises ces dernières années. Aucune réglementation sur cette question n’a toutefois été mise en place, ce qui a créé une ambiguïté pour les différentes parties concernées. Par conséquent, le Conseil de la Publicité a publié le 8 octobre les Recommandations pour les influenceurs en ligne.

Origine

Le SPF Économie a tenté pour la première fois d’élaborer des directives à la mi-mai 2018. Les ‘Guidelines pour les influenceurs en ligne’ publiées à cette époque ont été pratiquement retirées en raison d’une vague de contre-réactions. Ces guidelines n’étaient pas soutenues par le secteur et les recommandations en question créaient davantage de confusion. Le Conseil de la Publicité a débattu avec le SPF Économie et a remis des recommandations révisées qui ont été appuyées par les parties concernées. Il n’y a pas eu de réponse du SPF à ce jour.

En conséquence, le Conseil de la Publicité a publié le 8 octobre des recommandations concrètes qui aideront les influenceurs en ligne, les annonceurs, les agences, les médias et les plateformes à protéger les consommateurs et à apporter une sécurité juridique aux annonceurs et aux influenceurs.

Autorégulation

Les recommandations ont été compilées et également soutenues par les parties suivantes : une délégation d’influenceurs, tous les membres du Conseil de la Publicité (ACC, BVAM, Lapresse.be, VNM, The Ppress, UBA, AEA et BAM) et FeWeb. À l’instar de la publicité traditionnelle, toutes les parties impliquées préfèrent un principe d’autorégulation sous la supervision du JEP (Jury d’Ethique Publicitaire).

Dorénavant, le JEP peut recevoir des plaintes en matière de marketing d’influence. Dans ce cas, le JEP les traitera conformément à son règlement. Pour rappel: en cas de décision d’arrêt ou de modification d’une campagne, le JEP compte sur le respect volontaire des sociétés de ses décisions. Le JEP agit aussi préventivement. En cas de doute sur une campagne, les agences peuvent introduire une demande d’avis (www.jep.be).

Masterclass

Suite à ces régulations, l’ACC organise un Masterclass le 12 novembre. Consultez notre agenda pour plus d’infos.

Sources : ACC et FeWeb.