Le cdH soutient la proposition de rachat des Éditions de l’Avenir par IPM

FacebookTwitterLinkedIn

Le cdH soutient la proposition du groupe de presse IPM de racheter les Éditions de l’Avenir, indique le parti lundi dans un communiqué. Selon les humanistes, la proposition d’IPM est à ce stade la plus crédible pour le maintien de la pluralité de la presse et de l’emploi. Le groupe Ecolo au Parlement de Wallonie a déposé une motion demandant au gouvernement régional d’agir.

« Rapprocher les Éditions de l’Avenir du groupe IPM (La Libre Belgique, La Dernière Heure) permet de soutenir directement une stratégie digitale forte, ce qui fait actuellement défaut. Par ailleurs, cette solution garantit le maintien de la pluralité de la presse, vu l’absence actuelle du groupe IPM au niveau régional », indique le président du parti Benoît Lutgen, cité dans le communiqué. « En termes d’emploi, il semble également que cette possibilité soit la plus à même d’offrir des garanties stables. »

Le 29 octobre, dans un entretien accordé à La Libre Belgique et à La Dernière Heure, le patron du groupe de presse IPM a proposé à Nethys de lui racheter L’Avenir. « Il est possible de relancer le quotidien régional sans passer par un licenciement collectif », estimait le CEO François le Hodey.

« L’Avenir n’est pas à vendre », avait alors vertement rétorqué Nethys.

La majorité wallonne MR-cdH voit néanmoins d’un bon œil cette possibilité. « Il n’y aura pas 36.000 offres comme celle d’IPM » pour les Éditions de l’Avenir, avait ainsi affirmé le 6 novembre dernier le ministre régional de l’Economie Pierre-Yves Jeholet (MR) en commission du Parlement de Wallonie, en appelant Nethys et ses actionnaires « à prendre en considération cette offre très concrète et qui a du sens ».

Pour Ecolo, les auditions menées il y a 2 semaines au parlement régional ont « illustré et même élargi, s’il le fallait, une série de constats dramatiques », reflétant « la gestion calamiteuse des Éditions de l’Avenir par son actionnaire Publifin/Nethys depuis sa reprise il y a 4 ans », a souligné le chef de groupe Ecolo au parlement régional, Stéphane Hazée.

Pour les Verts, l’heure est venue d’écrire « un autre scénario ». « Plusieurs options existent, comme la reprise par IPM, la création d’une coopérative comme proposé par l’AJP ou un portage temporaire de la Région pour calmer le jeu et étudier rationnellement et sérieusement l’ensemble des options », a poursuivi Stéphane Hazée. « Le gouvernement wallon dispose des leviers pour agir, autant que les élus des pouvoirs locaux propriétaires de Publifin. Il faut arrêter le plan de licenciement et sortir L’Avenir de Nethys », a-t-il conclu.

Source : Belga.