« L’audio est le meilleur médium » – Soniq Award 2020 : Mobile Vikings remporte le prix avec Da-da-ta

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« Le son peut évoquer une émotion, le son peut évoquer un univers, le son peut aussi évoquer une marque », a déclaré Cédric Engels lors de l’événement VIA ‘Soniq – The Audio Celebration‘, où le Sonic Branding était le point central. Pour la première fois, un Soniq Award a également été décerné et VIA souhaite « prêter attention à l’utilisation du son pour définir une marque ou communiquer ses valeurs fondamentales ». Le fournisseur de télécommunications Mobile Vikings a été décerné vainqueur, avec l’agence créative Mortierbrigade et la maison de production Sonhouse.

Sonic Branding : une histoire à 360°

Le Sonic branding est un marketing auditif. Tout comme une marque peut être immédiatement reconnaissable au niveau visuel, elle devrait également l’être au niveau auditif. « En fait, c’est tout ce que quelqu’un peut entendre de votre marque, que ce soit pendant la publicité ou pendant l’utilisation. Tout », déclare Matt Hopper (co-fondateur de Trisonic UK). « La puissance du son appliquée à une marque », selon Cedric Engels (co-fondateur de Sonhouse). « Ce pouvoir est peut-être évident, mais il commence en fait plus tôt qu’on ne le pense à première vue », dit-il. « Vos yeux étaient fermés dans le ventre de votre mère, mais vos oreilles étaient déjà ouvertes. Le tout premier son que vous ayez entendu est le rythme cardiaque de votre mère. »

Avons-nous vraiment besoin de cela, d’une telle image de marque auditive ? « Oui, absolument », dit Matt Hopper, « parce qu’en ce moment, la radio connaît une renaissance massive. La popularité de l’audio numérique est en plein essor, les « sites d’affichage audio-contrôlé en plein air » se multiplient et grâce à l’interaction vocale – qu’il s’agisse de haut-parleurs ou de véhicules intelligents – votre marque est moins visible. Si vous souhaitez toujours vendre votre marque, vous devez vous assurer qu’elle soit entendue ».

Si vous pouvez lier cet auditif à votre identité visuelle, vous n’êtes plus du tout là. « Il existe un lien naturel entre le visuel et l’auditif », explique Cedric Engels. « L’auditif se greffe sur le visuel et si l’on regarde les marques, les identités visuelles sont très importantes. Un logo est une expression de cela, mais une identité visuelle est en réalité une histoire à 360° sur différents canaux avec différentes expressions ». C’est comme ça que ça doit être avec le son d’une marque.

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