Lancement d’un code de déontologie publicitaire spécifique au secteur de la détergence

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En Belgique, le secteur de la détergence dispose à présent d’un code de la publicité et de la communication commerciale spécifique. L’objectif du secteur est d’encadrer de façon volontaire les allégations des produits détergents et d’entretien ménager afin d’améliorer la qualité du marché et de lutter contre le greenwashing. Ce code a été développé par Detic, en collaboration avec le Centre de la Communication. Il constitue une référence pour le Jury d’Ethique Publicitaire et a été conçu pour servir de « guidance » pour les entreprises.

Detic et le Centre de la Communication ont publié aujourd’hui un code d’éthique publicitaire sectoriel, spécifique au secteur de la détergence.

Par l’introduction de ce code, le secteur de la détergence souhaite créer un cadre volontaire afin de délimiter les frontières déontologiques dans lesquelles doit s’exprimer une communication commerciale pour les détergents et produits d’entretien ménager. Le Code a également une fonction de guidance pour les entreprises et permet d’établir des principes éthiques qui assurent une juste concurrence entre les entreprises en tenant compte des particularités sectorielles de la détergence. Il s’adresse également à la communication marketing digitale en ligne.

Son objectif premier est de participer au maintien d’un marché sain dépourvu de pratiques publicitaires et communicationnelles déloyales ainsi que de lutter contre greenwashing.

Le développement d’un code d’éthique publicitaire spécifique au secteur de la détergence est une première européenne qui s’inscrit dans la dynamique du Green Deal de l’Union Européenne notamment en matière de revendications environnementales. Lors de l’élaboration du code, Detic a bénéficié de l’expertise du Centre de la Communication.

D’application immédiate, ce code est un des instruments dont se sert le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) pour apprécier le contenu des publicités qui lui sont soumises soit qu’elles fassent l’objet d’une demande d’avis de la part d’un annonceur, d’une agence de publicité ou d’un média, avant la diffusion de la campagne, soit qu’elles fassent l’objet de plaintes de consommateurs.

Consultez le code également sur le site du JEP.