La VRT rejoint CityStory, un projet pour tester des technologies relatives à la participation citoyenne

FacebookTwitterLinkedIn

La VRT participera au projet CityStory à partir de septembre, auquel travaille notamment l’université KU Leuven, afin de réfléchir à la manière dont il peut évoluer et toucher un public encore plus vaste et diversifié. Le projet se déroulera sur trois ans et fait partie d’un projet européen, dans lequel des partenaires du Danemark et de la Finlande travaillent sur les mêmes questions de recherche.

Quelques-uns des objectifs du projet CityStory sont : Comment la VRT peut-elle mieux trouver son chemin vers les initiatives locales ou les citoyens qu’elle touche peut-être insuffisamment aujourd’hui ? Et comment ces initiatives locales peuvent-elles entrer en contact avec les médias ou les autorités plus facilement ? CityStory s’inscrit dans l’optique de la VRT d’informer, inspirer et connecter tous les Flamands, même dans un paysage technologique en rapide évolution.

Large et technologique

Le projet doit encore être précisé mais il est assez large. Si la VRT s’appuie sur l’aspect médiatique, CityStory analyse aussi les moyens par lesquels les autorités peuvent mieux communiquer avec les citoyens. Celui-ci peut par exemple examiner comment utiliser ses radios locales pour atteindre les citoyens qui ne reçoivent peut-être pas assez d’attention aujourd’hui.

Un aspect technologique intervient également dans ce projet. Il cherche à déterminer si certaines plateformes permettent aux utilisateurs de créer et de partager un « contenu généré par l’utilisateur ». Il aborde également des questions sur le rôle de la radiodiffusion publique dans le contexte d’une ville intelligente ou sur la manière dont un journaliste peut rester en contact avec les communautés locales, ainsi que sur les technologies nécessaires à cette fin.

Source : Belga.