La VRT met le gouvernement flamand en garde

FacebookTwitterLinkedIn

La VRT a adressé un sérieux avertissement au gouvernement flamand. Si la Flandre continue à rogner sur les moyens, ce seront chaque année quatre séries de fiction en moins qui seront produites et l’accord social avec le personnel qui pourrait être compromis. C’est ce qu’a fait savoir Luc Van den Brande, président du conseil d’administration, lors de la présentation du rapport annuel au Parlement flamand. Outre les mesures d’économies décidées, le gouvernement régional a en effet refusé d’indexer les moyens de la chaîne publique flamande.

Les économies au sein de la chaîne ont débuté en 2015. Le gouvernement lui demandait alors d’épargner 33,5 millions d’euros d’ici 2020. Ce qui a entre autres pu se faire en réduisant le personnel. Le gouvernement a par après décidé de ne pas indexer les moyens de fonctionnement des institutions publiques flamandes, jusqu’à la fin de la législature.

« Une compensation à la désindexation est nécessaire », a exigé Van den Brande. La chaîne publique offre deux pistes à son gouvernement: soit on arrête de rogner sur les moyens, soit le média s’octroie lui-même une marge de manœuvre pour augmenter ses rentrées. La chaîne vise là le plafond publicitaire qui a systématiquement été dépassé ces dernières années, mais qui doit être respecté à partir de 2018.

« Nous sommes au courant de la situation depuis un certain temps », a indiqué le ministre flamand des Médias, Sven Gatz. « Nous voulons trouver une solution au sein du gouvernement d’ici les prochaines semaines. »

Augmenter le plafond publicitaire n’est toutefois pas une solution à ses yeux, mais “il y en a probablement une dans la relation entre la VRT et la régie publicitaire indépendante Var”.