La télévision : Une bouée de sauvetage pour la plupart des parents de jeunes enfants

FacebookTwitterLinkedIn

La télévision est une bouée de sauvetage pour les parents belges, comme en témoigne une étude menée par le bureau d’études iVOX auprès de 1.000 parents ayant des enfants de moins de 6 ans et sélectionnés au hasard.

La moitié d’entre eux indiquent que leur enfant regarde la télévision quotidiennement. Le téléviseur reste, par ailleurs, souverain pour les « digital natives » dont les enfants regardent parfois la télévision : 85 % d’entre eux l’utilisent comme leur support télévisé. Selon 35 % des parents dont les enfants regardent parfois la télévision, ils la regardent via une tablette. La majorité des parents dont les enfants regardent parfois la télévision, tirent parti de la télévision pour divertir leurs enfants (55 %). La moitié d’entre eux privilégient l’edutainment (divertissement éducatif). Qui plus est, 8 sur 10 soulignent l’importance de programmes de qualité pour bébés et enfants à tout moment.

L’étude montre, en outre, qu’un quart des parents considèrent qu’il est essentiel que les émissions soient conçues avec des experts de l’enfance et du développement. 75 % d’entre eux pensent aussi que la télévision peut contribuer au développement. Près de 8 parents sur 10 rapportent, quant à eux, que leur enfant regarde la télévision à des moments fixes, ce qui permet de structurer la journée et d’instaurer une routine. L’adéquation du contenu est également une préoccupation pour les parents. Plus des trois quarts considèrent que la publicité n’a pas sa place sur les chaînes pour enfants. Et 6 sur 10 craignent que leur enfant ait accès à du contenu inapproprié. La moitié des répondants trouvent, enfin, que Netflix et YouTube ne conviennent pas aux jeunes enfants.

Plus de résultats ici.